Apple a le même calendrier tous les ans. Avant la sortie d’un nouveau smartphone, la prochaine version d’iOS est présentée aux utilisateurs avant une bêta ouverte. Et iOS 14 s’est justement dévoilé la semaine dernière, promettant énormément d’innovations, notamment au niveau du respect de la vie privée. Et en septembre devrait être présenté le prochain téléphone de la firme de Cupertino que les rumeurs appellent iPhone 12. Et alors qu’une information nous dévoilait l’absence d’écouteurs offerts avec le smartphone, cette dernière est de nouveau confirmée par l’analyste Ming-Chi Kuo.
Le spécialiste d’Apple, toujours bien renseigné, semble donc confirmer cette absence.

Photo de Jason Leung – Unsplash
Mais ce n’est pas tout puisque même le chargeur serait absent de la boîte du smartphone tant attendu.
Apple justifierait l’absence de chargeur par… une démarche écologique
Depuis des années, qu’ils s’agissent des modèles Android ou iOS, les acheteurs ont l’habitude d’avoir des écouteurs et un chargeur à l’achat d’un smartphone. Mais selon Ming-Chi Kuo, spécialiste d’Apple, cette tradition sera brisée par l’iPhone 12. Chargeur et écouteurs pourraient être absents.
Pour le chargeur, Apple justifierait cette absence par une démarche écologique. Car beaucoup d’utilisateurs possèdent toujours un Lightning et en fournir un nouveau entraîne une fabrication supplémentaire – et donc de la pollution. Sachant que beaucoup de futurs possesseurs de l’iPhone 12 possèdent déjà un modèle, cette décision peut être compréhensible. Quant à ceux dont il s’agira du premier iPhone, il faudra logiquement passer à la caisse.
À noter que la sortie de l’iPhone 12 devrait s’accompagner d’un chargeur Lightning de 20W. Jusqu’à maintenant, Apple passait par des chargeurs 5W et 18W.
Mais cette décision n’est pas qu’écologique, elle est également financière selon Ming-Chi Kuo. L’iPhone 12 coûterait plus à produire que l’iPhone 11. La présence de 5G est notamment évoquée. En retirant le chargeur, la firme de Cupertino pourrait se permettre de vendre l’iPhone 12 au même prix que son prédécesseur.
Mais ce n’est pas tout puisqu’une décision similaire serait au programme pour l’iPhone SE 2020. Apple arrêterait de fournir le chargeur d’ici la fin de l’année !
Quant aux écouteurs, les EarPods, Ming-Chi Kuo confirme l’absence pour l’iPhone 12. Avec cette décision, Apple souhaite pousser les utilisateurs à l’achat d’AirPods, tout simplement.