iPhone 12 : Les écouteurs sont bien inclus dans les boîtes en France

Il était attendu par des millions de fans dans le monde, en retard pour cause de pandémie. Apple a enfin présenté son nouveau smartphone, l’iPhone 12, lors de sa conférence du 13 octobre dernier. Un smartphone en quatre déclinaisons, l’iPhone 12 Mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max, qui a eu droit à son lot de rumeurs avant sa présentation. Certaines se sont donc confirmées pendant cette conférence, d’autres non, comme tous les ans lorsque la firme de Cupertino prépare sa mise à niveau. Parmi ces rumeurs, celle d’une absence des écouteurs et du chargeur dans la boîte a largement fait parler.

Une rumeur bien réelle puisque l’iPhone 12 n’est pas accompagné d’un chargeur et d’écouteurs.

Sauf… en France, comme nous l’explique BFMTV.

Apple répond à la loi française et doit fournir des écouteurs

Apple a pris la décision de ne plus fournir d’écouteurs à son iPhone 12, partout dans le monde. Une décision qui échappe néanmoins à la France, grâce à sa loi du 12 juillet 2012. Cette dernière explique que les smartphones “ne peuvent être commercialisés sans un accessoire permettant de limiter l’exposition de la tête aux émissions radioélectriques lors des communication“. Apple a donc l’obligation d’ajouter des écouteurs avec son iPhone 12.

Car pour la loi française, les citoyens doivent être protégés contre l’exposition aux ondes électromagnétiques trop fortes, qui peuvent causer des problèmes de santé. Malgré son importance en tant que multinationale, Apple ne peut échapper à la législation. Notons que les précédents modèles sont également concernés par cette décision. Ainsi, un iPhone SE (2020), iPhone XR ou iPhone 11 n’aura pas d’écouteurs, ni de chargeur. Seul le câble Lightning est inclus.

Quant à ce retrait, si certains pensent à des raisons économiques, Apple parle d’une démarche écologique. Retirer les écouteurs et chargeurs de toutes ces boîtes permet de les affiner, et ainsi en contenir plus dans un conteneur pour que le constructeur réduise son bilan carbone.

Pour ceux qui achèteront l’iPhone 12, il faudra passer à la caisse avec des EarPods facturés 19 euros. L’adapteur secteur USB-C 20W est quant à lui au prix de 25 euros, explique BFMTV. De quoi faire gonfler un peu plus la facture.