iPhone 12 Pro : le châssis en fuite

Les iPhone 12 seront-ils présentés demain ? C’est la question que tout le monde se pose. Les avis divergent en effet pas mal. Certains pensent ainsi que la marque ne peut pas présenter l’Apple Watch Series 6 sans officialiser ses nouveaux téléphones, tandis que d’autres évoquent un autre Keynote planifié cette fois pour le mois d’octobre.

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que les fuites et rumeurs se poursuivent. Un YouTubeur vient d’ailleurs de mettre en ligne une vidéo montrant le châssis de l’iPhone 12 Pro.

L'iPhone 12 Pro vient de fuiter. Lui, ou plutôt son châssis.

L’iPhone 12 Pro vient de fuiter. Lui, ou plutôt son châssis.

Vidéo qui semble rencontrer un certain succès sur Twitter puisqu’elle a été vue plus de 230 000 fois à l’heure où nous écrivons ces lignes.

L’iPhone 12 Pro se montre un peu en vidéo

Pas mal, d’autant que la séquence est finalement très courte. Elle ne dure pas plus de cinq secondes. Ceci étant, elle a le mérite de nous montrer le châssis de l’iPhone 12 Pro sous tous les angles, et de confirmer ainsi pas mal de rumeurs circulant à son sujet.

L’iPhone 12 Pro aura donc droit, tout comme les autres modèles, à un boîtier doté de tranches plates. Exactement comme au temps des iPhone 4 et iPhone 4s, en somme. La vidéo montre aussi que les boutons physiques seront toujours placés à la même place : les contrôles du volume à gauche et le bouton de mise sous tension à droite.

Le principal changement ici a donc trait à la trappe de la carte Nano SIM puisqu’elle passera de la droite à la gauche.

À lire aussi : Les iPhone 12 devraient se décliner en bleu nuit

Des tranches plates, une trappe qui passe à gauche et…

Mais il y a plus intéressant. La vidéo montre aussi le châssis de l’iPhone 12 Pro de dos et elle laisse donc entrevoir son module photo. Si les trois trous réservés aux trois optiques habituelles sont toujours présents, on peut également apercevoir deux autres trous. Le premier devrait bien entendu être réservé au flash du téléphone. Quant au second, il serait dédié au capteur LiDAR.

En effet, Apple a introduit un changement notable sur le dernier iPad Pro. Contrairement au modèle précédent, ce dernier est équipé d’un module photo structuré autour de plusieurs optiques et de plusieurs capteurs… avec en prime un capteur LiDAR.

Le capteur en question n’est pas là pour décorer. Il vise en réalité à ajouter une toute nouvelle dimension à ARKit. Grâce à lui, l’iPad Pro (2020) est en effet mesure de mieux situer les objets placés dans son champ.

À lire aussi : L’iPhone 12 dévoilé en vidéo ?

…un capteur LiDAR en prime

Il permet donc aux développeurs et aux éditeurs de récupérer davantage d’informations et de créer du même coup des expériences plus immersives.

Lorsque l’iPad Pro (2020) a été dévoilé, nous avons été nombreux à évoquer la possible présence de ce capteur LiDAR sur la prochaine génération d’iPhone. Durant les mois qui ont suivi, les rumeurs ont toutes été dans ce sens, mais certains leakeurs pensaient que ce capteur allait rester l’apanage de l’iPhone 12 Pro Max. Et donc du modèle le plus gros et le plus cher.

Néanmoins, en supposant que ce châssis soit authentique, on peut constater que ce ne sera pas le cas. L’iPhone 12 Pro devrait lui aussi jouer cette carte, pour le plus grand bonheur de ses futurs propriétaires.

À lire aussi : iPhone 12, la 5G “confirmé” par un courriel

Mots-clés appleiphone 12