iPhone 12 : une autonomie meilleure que prévue ?

Les iPhone 12 seront officiellement présentés demain soir à l’occasion d’un tout nouveau Keynote. Les rumeurs, elles, vont bon train et elles évoquent notamment un prix de vente compris entre 699 et 1099 $ pour les modèles de base et pas moins de deux systèmes de charge sans fil pour leur alimentation.

Et c’est justement de leur alimentation dont il est à présent question.

Des iPhone 11 alignés sur des présentoirs
Photo de Jason Leung – Unsplash

Certaines sources font effectivement état d’une autonomie qui pourrait être revue à la hausse par rapport aux modèles précédents… avec un gain d’une heure environ.

Des iPhone 12 avec de petites batteries…

Pour mieux comprendre ce dont il est question, il faut revenir un peu en arrière. Cet été, MySmartPrice a en effet publié un article portant sur les capacités de batterie présumées des iPhone 12. Des capacités qui ont laissé beaucoup de monde perplexe.

L’iPhone 12 Mini était ainsi donné avec une batterie de 2 227 mAh, l’iPhone 12 avec une batterie de 2 775 mAh, l’iPhone 12 Pro avec une batterie de 2 775 mAh et, enfin, l’iPhone 12 Pro Max avec une batterie de 3 687 mAh.

Des capacités qui ont beaucoup déçu, surtout quand on sait que les iPhone 11 proposaient pour leur part des batteries de 3 110 mAh, de 3 190 mAh et de 3 500 mAh. Seul le modèle Max semblait en effet proposer un gain en terme de capacité.

… mais une belle autonomie ?

Mais voilà, la capacité d’une batterie ne représente finalement qu’une partie du problème. L’autonomie d’un smartphone dépend également de ce que consomme sa plateforme. Or justement, d’après PineLeaks, les iPhone 12 devrait proposer une meilleure autonomie que les modèles précédents.

La prudence est naturellement de mise, mais le leakeur précise dans un tweet que les iPhone 12 Pro devrait offrir une heure d’autonomie supplémentaire par rapport aux iPhone 11 Pro. Quant à l’iPhone 12 Mini, son autonomie serait équivalente à celle de l’iPhone 11, ce qui est clairement une belle performance lorsqu’on connaît sa taille.

Des chiffres qui impressionnent, donc, d’autant que les iPhone 12 auront une autre particularité. Ils prendront en charge la 5G. Une 5G qui consomme pourtant pas mal d’électricité.

Mais avant de sabrer le champagne, il est préférable d’attendre le Keynote Apple. Un Keynote qui se déroulera demain à 19 heures chez nous et qui sera bien entendu retransmis en direct sur la chaîne YouTube d’Apple. Et en ce qui nous concerne, nous ne manquerons évidemment pas de traiter toutes les nouveautés qui seront dévoilées durant la soirée.

Mots-clés appleiphone 12