iPhone 13 : de plus grosses batteries, mais attention !

Les iPhone 13 pourraient avoir droit à de plus grosses batteries. C’est du moins l’information avancée par Digital Chat Station. Le leakeur a en effet révélé un peu plus tôt dans la semaine la capacité – présumée – des batteries des différents modèles attendus en septembre. Avec à la clé une capacité revue à la hausse. Ce qui ne se traduira cependant pas forcément par une autonomie accrue. Explications.

Les iPhone ont longtemps été critiqués pour leur autonomie perfectible. Tout a cependant changé avec l’arrivée des iPhone 11. Des appareils plus endurants, capables de tenir plus d’une journée avec une seule charge et pouvant même dans certains cas atteindre les deux jours.

Les iPhone 12 ont poursuivi sur cette fois, avec encore une fois une autonomie des plus honorables. Et la question que tout le monde se pose, c’est évidemment de savoir s’il en ira de même pour les prochains modèles.

Les iPhone 13 miseraient sur de plus grosses batteries

Il faudra bien entendu attendre de les avoir entre les mains pour en juger, mais les informations glanées par Digital Chat Station et rapportées par L0vetodream laissent augurer de bonnes choses en perspective. Du moins si l’on raisonne uniquement en terme de capacité, et nous verrons un peu plus loin que ce serait sans doute une erreur de nous baser uniquement sur des chiffres.

D’après notre source, donc, l’iPhone 13 Mini devrait embarquer une batterie de 2 406 mAh de capacité, soit une légère hausse par rapport au modèle précédent. L’iPhone 12 Mini ne dépassait en effet pas les 2 227 mAh.

Les iPhone 13 et iPhone 13 Pro se situeraient sans surprise au coude à coude, avec des batteries de 3 095 mAh. Encore une fois, il s’agit d’une belle montée en capacité par rapport à la génération précédente puisque les iPhone 12 et iPhone 12 Pro ne dépassaient pas les 2 815 mAh.

Sans surprise, l’iPhone 13 Pro Max serait le mieux armé de la bande. Toujours selon Digital Chat Station, la batterie de ce dernier atteindrait une capacité de 4 352 mAh, contre 3 687 mAh pour l’iPhone 12 Pro Max.

Une consommation accrue ?

La première réaction face à ces chiffres, du moins en supposant qu’ils soient exacts, serait de penser que les iPhone 13 seront plus endurants que leurs prédécesseurs. Toutefois, il y a une autre variable à prendre en considération : leur consommation électrique.

Une batterie plus grosse ne se traduit en effet pas toujours par une autonomie revue à la hausse. Les smartphones évoluent, leur logiciel aussi et ils ont tendance à consommer de plus en plus d’énergie au fil des générations. Les iPhone 13 ne devraient d’ailleurs pas déroger à la règle puisque certains modèles devraient proposer des écrans 120 Hz. Des écrans doublant donc le taux de rafraichissement, ce qui se traduira par une consommation électrique accrue.

Apple, de son côté, aurait anticipé le problème en optant pour des dalles à taux variables, exactement à l’image de ce que propose Samsung sur ses propres appareils haut de gamme. Le tout avec un zeste de LTPO histoire de faire passer encore un peu plus la pilule.

Reste que les iPhone 13 risquent tout de même de consommer un peu plus que les modèles actuels et on comprend donc ce qui aurait poussé leur constructeur à opter pour de plus grosses batteries.

Un point sur les rumeurs les plus récentes

Concernant les autres bruits de couloir circulant au sujet des iPhone 13, on peut rappeler que ces derniers devraient aussi être livrés avec un tout nouveau SoC, l’A15 Bionic. Plus puissant que le modèle actuel, il devrait aussi consommer un peu moins d’énergie. La finesse de gravure ne changerait pas en revanche et elle resterait calée à 5 nm.

D’autres sources évoquent une encoche plus petite. Apple aurait en effet modifié l’emplacement des éléments la composant afin de gagner de la place. Le haut-parleur, par exemple, serait ramené contre la bordure supérieure.

Sans surprise, les iPhone 13 devraient également mettre l’accent sur la photo, un sujet cher à la marque. On ignore en revanche si cette dernière conservera le système de stabilisation de capteur introduit par l’iPhone 12 Pro Max, ou même si ce dernier sera étendu aux autres modèles.

Mots-clés appleiphone 13