iPhone 13 Mini : de drôles de fichiers CAD en fuite

L’iPhone 13 Mini sera présenté aux côtés de ses compagnons à la rentrée prochaine, sans doute en septembre. Pour un lancement qui devrait survenir dans la foulée. Il faudra donc attendre encore de longs mois avant de découvrir ses lignes, mais un leakeur prétend avoir mis la main sur plusieurs fichiers CAD dépeignant le terminal.

Le dépeignant lui, ou plutôt son dos puisque ces schémas se focalisent sur ce versant du téléphone.

Avec quelques changements assez étonnants du côté de son module photo.

Un iPhone 13 Mini avec un module photo un peu différent

Ce qui nous amène à cette mise en garde. Chaque fuite supposée doit être prise avec distance et précautions. Certaines sources sont en effet plus fiables que d’autres. Et là, en l’occurrence, ces fichiers CAD ont été partagés sur Weibo par un illustre inconnu. MyFixGuide semble leur accorder suffisamment de crédit pour en parler, mais ce n’est évidemment pas une raison pour ne pas conserver un minimum d’esprit critique.

Ces fichiers CAD présentent donc deux téléphones : l’iPhone 12 Mini et l’iPhone 13 Mini. L’idée étant bien entendu de nous pousser à jouer au jeu des différences.

Et des différences, justement, il y en a beaucoup. Dans l’ensemble, on conserve les mêmes lignes. Le dos ne change pas, pas plus que les tranches du téléphone. Apple semble avoir conservé les bordures plates présentes sur la gamme actuelle, ce qui n’est pas forcément un mauvais choix.

Elles rendent en effet les iPhone 12 assez confortables à manipuler.

Deux focales seulement

Pas de changement non plus du côté des boutons. Les deux contrôles du volume sont toujours situés au même endroit, de même pour le bouton de mise sous tension.

Le principal changement vient donc du module photo. Les éléments qui le composent ne sont plus placés aux mêmes endroits. Les deux optiques sont donc respectivement calées dans le coin supérieur gauche et inférieur droit du téléphone. Le flash se retrouve pour sa part dans le coin supérieur droit. Le trou du microphone n’apparaît pas sur le schéma, mais il doit logiquement se trouver dans la zone.

En revanche, et toujours en supposant que ces rendus soient authentiques, l’iPhone 13 Mini devrait s’en tenir à seulement deux focales, comme sur la génération actuelle. Et il y a évidemment de grandes chances que les focales en question s’en tiennent au grand angle et à l’ultra grand angle.

Reste maintenant à attendre de nouvelles fuites qui pourront confirmer ou infirmer ce que nous venons de voir.

Les fameux fichiers CAD découverts sur Weibo

Mots-clés appleiphone 13 mini