iPhone 13 : petite encoche et gros capteur au programme

Les iPhone 13 devraient bien avoir droit à une plus petite encoche. C’est du moins ce qu’affirme MacRumors, tout en précisant que cela passera également par une refonte du système Face ID.

Face ID est à l’heure actuelle le système de reconnaissance faciale le plus sécurité sur smartphone. Extrêmement précis et réactif, il a le mérite de fonctionner dans toutes les conditions lumineuses possibles et d’être en plus très difficile à tromper.

Cette efficacité, il la tient de tous les capteurs intégrés à l’encoche de nos iPhone, des capteurs qui lui permettent d’analyser finalement les traits de notre visage et de s’assurer que nous sommes bien la personne que nous prétendons être.

Face ID, une des fonctions phare des iPhone

Si Face ID a permis à Apple de se démarquer de ses concurrents, il a également forcé la firme à maintenir la présence d’une encoche sur ses iPhone, et ce alors même que tous ses concurrents ont réussi à la masquer.

C’est évidemment un problème, et cela vaut d’ailleurs chaque année de nombreuses critiques – pas toujours fondées – à la marque, mais 2021 pourrait marquer le début de quelque chose de nouveau. En effet, si l’on en croit les propos de Digitimes, des propos rapportés par MacRumors, alors les prochains iPhone pourraient être légèrement différents de ce que nous connaissons à l’heure actuelle :

“Le Face ID de la prochaine génération d’iPhone connaîtra des changements de design, avec une encoche qui rétrécira.”

Digitimes

Un module remanié en profondeur avec les iPhone 13

Digitimes n’est pas le premier à tenir de tels propos. Ice universe avait lui aussi évoqué une encoche plus petite. En revanche, ce qui change ici, c’est que Digitimes évoque également des changements apportés à l’architecture de Face ID. Ne parvenant pas à miniaturiser le module, Apple aurait donc décidé de lui apporter des changements de fonds, ce qui se traduira peut-être par la disparition de certains capteurs.

De son côté, notre source évoque la présence d’un capteur Rx, d’un capteur Tx et d’un illuminateur intégrés au même module, avec un fonctionnement similaire au LiDAR.

Ce ne serait toutefois pas le seul changement apporté par les iPhone 13.

Et un plus gros capteur physique pour les iPhone 13 ?

Digitimes indique en effet que ces appareils devraient aussi être doté d’un capteur photo principal plus grand que celui présent à bord des iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Ce qui, il faut bien l’avouer, surprend un peu. Rappelons en effet que l’iPhone 12 Pro Max était déjà doté d’un capteur plus gros que celui des autres iPhone.

Digitimes croit également que tous les iPhone 13 seront dotés d’un système de stabilisation mécanique du capteur, mais cette rumeur avait fait l’objet d’un autre article, publié par nos soins hier.

Mots-clés appleiphone 13