L’iPhone 13 devrait être un peu plus épais

L’iPhone 13 s’apprêterait-il à prendre un peu d’embonpoint ? Il semblerait que ce soit le cas, du moins d’après nos confrères de MacRumors.

Si l’on en croit les sources de nos confrères, alors l’iPhone 13 devrait en effet être un peu plus épais que les modèles actuels. La différence ne serait pas flagrante, mais elle pourrait tout de même avoir un impact sur la prise en main générale des nouveaux iPhone.

Les prochains smartphones de la marque atteindraient en effet les 7,57 mm d’épaisseur, contre 7,4 mm pour l’iPhone 12.

Un iPhone 13 plus épais que l’iPhone 12 ?

Ce n’est pas le seul changement à prévoir. Le module photo arrière devrait aussi être un peu plus proéminent. Il dépasserait ainsi de 2,51 mm sur l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Mini, contre 3,65 mm pour l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Soit presque le double des modèles actuels.

Toujours concernant le bloc photo arrière, la pièce serait ainsi plus imposante et elle atteindrait les 36 mm de large et les 37 mm de hauteur, contre 28 mm et 30 mm pour les iPhone 12. Le bouton d’alimentation serait aussi placé plus bas sur la tranche.

Ce qui nous amène à une question : pourquoi autant de changements ?

Un module photo plus imposant

Concernant l’épaisseur, l’explication la plus logique a trait aux composants des téléphones. Les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max devraient embarquer un écran 120 Hz, un écran qui aura tendance à consommer un peu plus d’énergie que celui présent à bord des modèles actuels. Il est donc possible que la présence de cette nouvelle dalle soit compensée par une batterie offrant une plus grande capacité. On comprend dans ce cas la prise d’embonpoint du châssis des téléphones.

Pour le bloc photo, l’explication est différente. Si l’architecture de la pièce ne devrait pas beaucoup changer, Apple profitera sans doute de l’occasion pour utiliser de nouveaux capteurs et de nouvelles optiques. Le système de stabilisation présent à bord de l’iPhone 12 Pro Max devrait en outre être étendu à tous les modèles d’iPhone 13. Ce qui nécessite de la place.

Maintenant, ces rumeurs ne s’accompagnent d’aucune preuve concrète et elles sont donc à prendre avec prudence.

Mots-clés appleiphone 13