L’iPhone 13 Pro a de la ressource

L’iPhone 13 Pro est passé sur le banc de test de Geekbench, avec des résultats plutôt encourageants.

Disponibles en précommande depuis hier à 14 heures, du moins pour celles et ceux qui ont pu accéder au site de l’Apple Store, les iPhone 13 commenceront à être expédiés vendredi prochain. Si vous avez passé commande, alors vous trépignez sans doute d’impatience à l’idée de pouvoir déballer votre nouveau téléphone.

Les différents coloris de l'iPhone 13 Pro
Les différents coloris de l’iPhone 13 Pro

Si tel est le cas, alors vous allez sans doute être heureux d’apprendre que l’iPhone 13 Pro a été aperçu chez Geekbench… avec de belles performances à la clé.

L’iPhone 13 Pro ne manquera pas de puissance

Les iPhone 13 ont pour point commun d’embarquer une puce Apple A15 Bionic fabriquée par TSMC. Gravée en 5 nm, elle regroupe pas moins de six coeurs pour la partie CPU : deux coeurs puissants et quatre coeurs à haute efficacité énergétique. Le volet GPU n’est pas en reste avec 5 coeurs pour les modèles “pro” et quatre pour les modèles de base.

Le tout sans oublier le Neural Engine de nouvelle génération. Un Neural Engine se composant de 16 coeurs.

Lors du Keynote, Apple a promis un gain de puissance conséquent et il semblerait que la firme n’est pas menti. L’iPhone 13 Pro a en effet été aperçu dans la base de données de Geekbench, avec des scores très impressionnants à la clé.

A lire aussi : Quel iPhone 13 choisir ? Notre guide pour y voir plus clair !

55 % de gains par rapport à la génération précédente

En effet, la solution de benchmarking donne un score de 14 216 points pour le téléphone. L’année dernière, l’iPhone 12 Pro n’avait pas dépassé les 9 123 points, ce qui était déjà très honorable. On est donc sur un gain de l’ordre de 55 %, ce qui correspond aux déclarations d’Apple.

Concernant les différences entre les tests en single core et en multi core, elles sont comme à chaque fois conséquente. Dans le premier cas, la puce A15 a en effet obtenu 1 734 points, contre 4 818 points pour le second. Toutefois, ces tests n’ont pas été menés sur le même modèle. Ils sont donc à prendre avec les précautions d’usage habituelles.

En outre, la notion de puissance est toujours à prendre au second degré. Passé un certain stade, on ne voit de toute manière plus la différence. Cela étant, l’avantage d’avoir un téléphone très puissant, c’est aussi de s’assurer qu’il puisse nous accompagner pendant quelques années. Ce qui sera vraisemblablement le cas des iPhone 13.

A lire aussi : iPhone 13 Pro : attention, le ProRes ne sera pas le même pour tout le monde !

Les autres nouveautés

L’A13 Bionic n’est pas la seule nouveauté apportée par les iPhone 13. Si ces appareils sont dotés d’une encoche un peu plus étroite, c’est surtout sur le volet photographique qu’ils se distinguent de la génération précédente.

Si la définition des capteurs ne changent pas, ces derniers sont un peu plus gros et ils offriront donc une meilleure sensibilité en condition de basse lumière. Leurs optiques seront aussi plus lumineuses et il faudra en plus compter avec un nouveau mode cinématographique et avec le ProRes sur les modèles “pro”.

Mots-clés appleiphone 13 pro