iPhone 13 Pro : mauvaise nouvelle pour ceux qui attendaient le ProRes

Les iPhone 13 apporteront plusieurs nouveautés notables et ces dernières ne s’en tiendront pas à leur look. Apple s’est surtout focalisé sur les fonctions et les modèles “pro” seront ainsi capables de filmer en ProRes. Enfin, ce sera le cas lorsqu’ils auront été mis à jour. Explications.

Le ProRes est un format vidéo introduit par Apple il y a quelques années en arrière, un format qui permet de capturer des séquences avec un minimum de pertes et qui a donc très vite trouvé sa place chez les professionnels.

Une photo de l'iPhone 13 Pro
Crédits Apple

Beaucoup ont donc applaudi la nouvelle, et ce même si ce format impliquera quelques concessions sur le plan du stockage.

Le ProRes va avoir du retard sur les iPhone 13 Pro

Cela étant, il va aussi y avoir un autre problème. Le ProRes ne sera pas disponible au lancement des iPhone 13 Pro.

En effet, Apple précise dans sa documentation que cette fonction est à venir, et donc qu’elle sera déployée par le biais d’une prochaine mise à jour de la plateforme. Tout le problème étant bien entendu que la firme ne précise pas laquelle… et ne donne pas l’ombre d’une date.

En réalité, si l’on en croit ses déclarations, la mise à jour tant attendue devrait débarquer quelque part avant la fin de l’année. La fourchette est donc assez large.

A lire aussi : iPhone 13 : tout ce qu’il faut retenir du Keynote Apple

Apple nous refait le coup de la MAJ

Si l’annonce déçoit, elle ne surprend pas. Apple avait procédé de même l’année dernière pour le ProRAW. Il avait ainsi fallu attendre le mois de novembre pour en profiter sur les iPhone 12 Pro. La fonction avait en effet été activée par iOS 14.3.

Apple ne respectera pas forcément le même planning, mais il ne faudra en tout cas pas compter en profiter au lancement des iPhone 13 Pro. Lancement prévu pour la semaine prochaine. Plus précisément le 24 septembre.

Il faut bien le reconnaître, cette annonce reste décevante. Si le ProRes n’intéressera pas tout le monde, ce format offre beaucoup de flexibilité en post production et de nombreux vidéastes avaient donc hâte de mettre la main dessus. Malheureusement pour eux, ils vont devoir patienter et attendre la mise à jour de la plateforme.

Mots-clés appleiphone 13