L’iPhone bientôt livré sans câble ?

Apple a toujours eu un penchant pour le minimalisme. Cela vaut bien entendu pour le look de ses produits, souvent très épuré, mais aussi pour son offre commerciale. Ainsi, la firme a choisi cette année de ne pas livrer les iPhone 12 avec des écouteurs et un bloc chargeur. La raison invoquée ? L’écologie. Et si l’on en croit un rapport venant de 9to5 Mac, alors la marque n’aurait pas l’intention d’en rester là.

Le câble de charge / synchro serait en effet le prochain à disparaître.

L’iPhone ne serait donc plus livré… qu’avec lui-même.

Apple a lancé une enquête de satisfaction un peu particulière

Il faut bien le reconnaître, la décision d’Apple n’a pas fait que des heureux. Pour des personnes déjà équipées et n’ayant pas pour habitude de revendre leurs téléphones, le choix fait sens. Après tout, combien sommes-nous réellement à utiliser le kit mains libre vendu avec nos smartphones ?

La disparition du bloc suit la même logique, avec cependant plus de contraintes. Nous étions en effet nombreux à recycler nos anciens chargeurs afin de pouvoir en disposer au bureau en cas de pépin.

Reste que du côté d’Apple, on semble vraisemblablement vouloir poursuivre dans cette direction. La marque a en effet envoyé une enquête à plusieurs de ses clients, une enquête portant principalement sur les usages relatifs ou en lien avec les iPhone 12.

Le questionnaire est riche et il comprend pas mal de questions différentes. Des questions portant sur la sécurité, la confidentialité des données, les performances, Face ID, Touch ID ou encore… les accessoires livrés avec les téléphones de la marque.

Entre deux questions plus sérieuses, Apple demande donc si les consommateurs utilisent les autocollants de la marque, l’outil servant à éjecter la carte SIM ou encore… le câble de charge et de synchro.

Le retour de Touch ID et la disparition du câble de charge/synchro ?

La plupart du temps, ces enquêtes ont principalement pour but de préparer le lancement des prochains produits, en s’appuyant sur l’expérience procurée par les générations actuelles. Vous voyez sans doute où nous voulons en venir.

Deux choses se dégagent en effet de cette enquête. La première a trait à Touch ID. Apple n’a visiblement pas complètement tiré un trait dessus et le lecteur d’empreintes figure encore sur la liste de la marque. Les rumeurs évoquent un possible lecteur placé sous l’écran pour les prochains iPhone, d’autres un système similaire à celui de l’iPad Air de dernière génération. Apple donne donc du grain à moudre à celles et ceux qui pensent que Touch ID fera bientôt son retour.

La seconde de ces choses, c’est le câble. Pour Apple, il semblerait que ce dernier puisse être aussi considéré comme un accessoire superflu, au même titre que les stickers. Et donc comme un accessoire dont on peut se passer… Exactement comme le kit mains libres et le bloc chargeur, en somme.

Alors bien sûr, il est encore trop tôt pour savoir si ce fameux câble va réellement disparaître de la boîte de nos iPhone, mais ce questionnaire permet au moins de constater qu’Apple s’interroge sur son utilité. Et donc sur la nécessité de le conserver.

Mots-clés apple