Un iPhone 13 sans encoche pour le plaisir des yeux

L’iPhone 13 ne devrait pas faire l’impasse sur l’encoche. Si l’on en croit les bruits de couleur habituels, cette dernière devrait bien être plus étroite, mais il ne faudrait effectivement pas compter sur sa disparition. La faute à la profusion de capteurs qu’elle abrite. Des capteurs sans lesquels Face ID ne serait pas vraiment Face ID.

Mais voilà, contrairement aux ingénieurs, les designers n’ont pas besoin de s’embarrasser de ce genre de considérations.

L'iPhone 13 aurait du style sans encoche, non ?
L’iPhone 13 aurait du style sans encoche, non ?

La preuve par l’exemple avec cet iPhone 13 borderless imaginé par ConceptsiPhone.

Un iPhone 13 sans encoche

Cette fois, donc, aucune encoche en vue. L’écran occupe toute la façade de l’appareil et il est simplement entouré d’un liseré noir d’un ou deux millimètres de large, un liseré qui le sépare des tranches métalliques.

Le résultat, en tout cas, impressionne. Privé de son encoche, cet iPhone 13 semble plus élancé, plus épuré. Une impression renforcée évidemment pas le fond d’écran mis en place.

Pas de gros changements sur le reste en revanche. L’iPhone 13 de ConceptsiPhone est toujours doté de tranche plate, des tranches teintes de la même couleur que le dos de l’appareil. Ici, on retrouve bien entendu une finition mate avec quatre couleurs au choix : blanc, gris sidéral, bleu et doré. Avec une teinte plus vive sur l’actuel modèle gold pour ce dernier.

Un concept qui manque de réalisme, mais qui a quand même du style

Le module photo est toujours imposant et il prend une nouvelle fois la forme d’un carré aux coins arrondis. L’agencement des capteurs change en revanche. Les quatre capteurs intégrés sont en effet tous alignés sur une grille, un choix qui n’est d’ailleurs pas forcément heureux.

De notre côté, en tout cas, on préfère l’agencement des capteurs des iPhone 12 Pro.

Au final, cet iPhone 13 ne manque en tout cas pas de charme et il a au moins le mérite de nous montrer à quoi ressemblerait un iPhone dénué d’encoche. Il ne reste maintenant plus qu’à attendre qu’Apple trouve un moyen de miniaturiser les capteurs de Face ID… ou de les placer directement sous l’écran. Un sujet qui semble d’ailleurs l’intéresser.

Mots-clés appleiphone 13