Apple testerait un iPhone 13 avec de grosses bordures pour supprimer l’encoche

L’iPhone 13 tirera-t-il un trait sur l’encoche ? Cela paraît peu probable, mais Apple travaillerait tout de même sur une alternative. Si l’on en croit le leakeur Mauri QHD, dont les propos ont été rapportés par Wccftech, alors la marque testerait en interne un prototype équipé de grosses bordures pour… se débarrasser de l’encoche.

L’encoche des iPhone n’a pas que des fans. Elle compte même de nombreux détracteurs à travers le monde. Notamment chez des personnes qui n’ont jamais utilisé un smartphone de la marque.

Si beaucoup la voient comme un élément disgracieux, force est cependant de constater que cette encoche n’est pas là pour décorer. Elle abrite en effet tous les capteurs utilisés par Face ID. Sans elle, les utilisateurs d’iPhone ne pourraient donc pas bénéficier de la reconnaissance faciale sécurisée.

Un iPhone 13 sans encoche ou avec une encoche réduite ?

Apple travaillerait cependant sur des alternatives. Certaines sources évoquent ainsi un possible retour de Face ID, d’autres une nouvelle architecture destinée à miniaturiser le capteur présent dans l’encoche.

Mauri QHD, de son côté, évoque une troisième piste… pour le moins surprenante.

D’après le leakeur, Apple serait en effet en train de tester un prototype d’iPhone 13 au look très particulier. Dépourvu d’encoche, l’appareil serait en effet doté de quatre bordures proéminentes autour de la dalle.

Concrètement, donc, la marque tenterait de déplacer les capteurs utilisés par Face ID dans l’espace situé entre le haut de la dalle du téléphone et la bordure supérieure de son châssis. Si l’idée paraît plutôt bonne, elle se traduirait cependant par un épaississement des bordures, qui pourrait du même coup gagner 4 ou 5 millimètres par rapport aux modèles actuels.

Tout dans les bordures, rien dans l’encoche

En revanche, le leakeur à l’origine de cette rumeur précise bien que la marque n’aurait pas encore arrêté son choix. Ce prototype serait donc loin d’être le seul dans la liste.

En outre, Mauri QHD indique également que ce prototype ne serait pas forcément à l’étude pour le prochain iPhone, mais peut-être pour le suivant – et donc pour l’iPhone 14.

Reste que si ces informations sont vraies, alors elles prouvent une fois de plus que la marque à la pomme est décidée à en finir avec cette fameuse encoche, une encoche qui lui a valu de nombreuses moqueries ces dernières années… mais qui a aussi été pendant un temps très copiée par la concurrence.

Mots-clés appleiphone 13