iPhone 13 : tout ce qu’il faut retenir du Keynote Apple

Apple vient de tenir son Keynote de la rentrée, un Keynote tourné, sans surprise, vers ses nouveaux téléphones : les iPhone 13. On fait le point.

Tout comme l’année dernière, les iPhone 13 sont au nombre de quatre. L’iPhone 13 Mini et l’iPhone 13 sont les plus accessibles de la bande. Ensuite, on trouve l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max qui chiffrent plus haut, mais qui proposent aussi davantage de fonctions.

L'encoche des iPhone 13 est plus petite
L’encoche des iPhone 13 est plus petite

Car si Apple a lancé une fois encore quatre modèles différents, ce n’est évidemment pas pour le plaisir. Chacun d’entre eux vise un public bien précis. Et vous, de votre côté, vous vous posez peut-être mille questions à leur sujet.

C’est justement la raison d’être de cet article, un article qui va faire un point complet sur toutes les annonces du Keynote.

A lire aussi : Apple Watch Séries 7 : tout ce qu’il faut retenir du Keynote Apple

Un design inchangé, mais un peu quand même

Les iPhone 13 ne sont clairement pas les modèles de la rupture. Ils ressemblent beaucoup aux modèles précédents.

Ils héritent ainsi d’un châssis imposant, un châssis aux coins arrondis et aux tranches plates. Fidèle à ses habitudes, Apple n’a pas opté pour un écran courbé, mais plat, et c’est également la même chose pour la plaque en verre située à l’arrière du téléphone.

Fondamentalement, il y a donc deux différences notables.

La première est sans doute la plus évidente. L’encoche des iPhone 13 est toujours présente, mais elle est plus étroite. Apple a en effet réussi à libérer de la place en déplaçant le haut-parleur au-dessus de la pièce. Par effet de bord, cela veut également dire que la barre de notifications sera en mesure d’afficher davantage d’informations.

Petite précision, une protection en céramique est présente à l’avant.

La seconde différence est plus discrète et il faut finalement retourner les téléphones pour la voir. Elle se situe en effet au niveau du module photo. Cette année, Apple a ainsi réduit l’épaisseur du module et replacé les optiques sur les modèles les moins chers. Ces dernières seront ainsi placées en diagonale.

Rien de particulier au niveau de l’ergonomie. On conserve les mêmes boutons à la même place. Et si les iPhone 13 prennent un peu d’embonpoint, ils s’alignent tout de même assez sur ce que proposaient les modèles de l’année dernière.

Si vous espériez que le Lightning soit remplacé par de l’USB-C, il faudra malheureusement repasser. Apple n’a apporté aucun changement au connecteur, ce qui n’est pas surprenant. Le Lightning, de par sa licence, rapporte en effet beaucoup d’argent à son constructeur.

L'iPhone 13 en version rouge
L’iPhone 13 en version rouge

A lire aussi : iPad 9 et iPad Mini 4 : tout ce qu’il faut retenir du Keynote Apple

Les plus puissants des iPhone

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais les iPhone 13 sont les plus puissants des iPhone jamais fabriqués par Apple.

Ils sont en effet équipés d’une toute nouvelle puce, l’A15 Bionic. Une puce qui va bien plus loin que celle de l’année dernière.

Elle est ainsi gravée en 5 nm par TSMC et elle regroupe 15 milliards de buses avec un nouveau CPU à six coeurs répartis en deux clusters : deux puissants et quatre économes. Le moteur neuronal regroupe 16 coeurs et iOS 15 en tirera bien entendu pleinement parti.

Sans surprise, Apple n’a pas précisé la quantité de RAM présente à bord de ses téléphones, mais il serait logique qu’elle soit identique à celle des iPhone 12. Quant à la capacité de stockage, elle dépendra principalement des modèles.

L'iPhone 13 de face et de dos
L’iPhone 13 de face et de dos

Les iPhone 13 Mini et iPhone 13 se déclinent en effet en version 128, 256 ou 512 Go, tandis que les modèles « pro » sont proposés en version 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To.

Mais la vraie nouveauté se trouve du côté de l’écran. Si l’OLED est présent sur tous les modèles, avec des diagonales inchangées, les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max ont pour particularité d’embarquer un écran doté d’un taux de rafraichissement de 120 Hz. Un taux variable et qui sera modulé en fonction de l’usage. La dalle atteindra les 1 000 nits sur ces modèles.

Dans les quatre cas, nous aurons bien entendu droit à des écrans plus lumineux, avec un gain de 28 % pour les iPhone 13.

Autant dire que les gamers adeptes de jeux rapides seront sensibles à cet argument. Il faudra en revanche attendre le test des téléphones pour savoir ce que ça donne dans la vie de tous les jours.

Côté autonomie, Apple promet bien entendu le meilleur grâce à l’A15.

D’après la marque, les iPhone 13 Mini et iPhone 13 tiendront ainsi respectivement 1,5 heure et 2,5 heures de plus qu’avec les appareils de l’année dernière. Cela veut aussi dire que le Mini ne pourra toujours pas tenir la journée.

Les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max iront un peu plus loin. Le premier tiendra 1,5 heure de plus, contre 2,5 heures de plus pour le second.

Des machines à photographier et à filmer

L’iPhone a toujours été une arme redoutable pour les photographes et les vidéastes. Il était donc logique qu’Apple continue sur sa lancée et c’est bien entendu le cas.

Les iPhone 13 ne font cependant pas tous jeu égal en la matière. Les modèles les moins chers s’en tiendront ainsi à deux focales, et plus précisément à un grand angle et un ultra grand angle. Il faudra donc s’orienter vers un iPhone 13 Pro ou un iPhone 13 Pro Max pour bénéficier d’un téléobjectif et d’un LiDAR.

Les iPhone 13 embarquent donc deux capteurs de 12 millions de pixels.

Le premier s’accompagne d’un grand angle très lumineux et le second d’un ultra grand angle. Point intéressant, le système de stabilisation introduit sur l’iPhone 12 Pro Max est désormais présent sur tous les capteurs placés derrière les grand angle.

En prime, on aura aussi droit à la 4K 60 fps.

Les iPhone 13 Pro vont bien entendu plus loin. Les caméras placées à l’arrière sont plus grandes. La définition ne change pas en revanche et on reste sur du 12 millions de pixels. Les photosites seront donc plus grands et ils pourront récupérer davantage de lumière.

Le téléobjectif offre ainsi un zoom optique 3x. Le grand angle ouvre ôur sa part à f/1.8 et il se compose de six éléments.

Nouveauté cette année, les iPhone 13 Pro proposeront un mode macro. Une première dans l’histoire de la gamme. Le mode nuit sera étendu aux trois focales, y compris le téléobjectif.Smart HDR 4 répond présent.

Les iPhone 13 Pro iront plus loin sur la vidéo. Ils pourront toujours filmer en 4K 60 fps. Apple promet cependant une qualité accrue. Et effectivement, les exemples donnés durant la conf sont assez impressionnants. Cela étant, ces séquences ont été réalisées par des professionnels du cinéma et ceci explique peut-être cela.

Et puis, il y a le ProRes vidéo. Ce mode fonctionne comme le RAW, mais pour la vidéo. Il permettra donc aux vidéastes d’étalonner leurs rushes en post prod et de produire des images uniques. En revanche, dans ce mode, on sera limité à de la 4K 30 fps.

Des fonctions intéressantes

Sans surprise, les iPhone 13 seront tous livrés sous iOS 15 et ils bénéficieront donc de toutes les nouveautés apportées par la plateforme, notamment pour tout ce qui a trait à Messages ou encore la sécurité.

Apple a néanmoins profité de son Keynote pour présenter deux ou trois fonctions de plus.

Siri sera bien géré en local et toutes les données seront protégées et inaccessibles de l’extérieur.

Côté vidéo, un nouveau mode fait son entrée : le Cinematic Mode. Inspiré par le cinéma, il permettra de déplacer le focus d’un sujet à un fond, et vice versa, afin de créer des vidéos plus dynamiques. Le procédé sera automatique, le tout étant bien entendu géré par l’IA. Toutefois, il sera aussi possible de changer le focus manuellement.

Côté photo, on pourra aussi choisir un style particulier. Les effets seront appliqués en direct et il sera possible de les modifier après la prise de vue en shootant en RAW.

Attention, le processus va plus loin que les filtres habituels et les styles seront en plus directement appliqués avant la prise de vue. Ces styles seront présents sur les quatre téléphones.

Le prix et la date de dispo

Il nous reste à évoquer le prix de ces nouveaux bébés, ainsi que leur date de sortie.

Les iPhone 13 seront dispo en précommande vendredi, pour un lancement programmé le 24 septembre. 

Le prix dépendra bien entendu du modèle choisi, et de l’option de stockage. L’iPhone 13 Mini se négociera ainsi à partir de 699 $, contre 799 $ pour l’iPhone 13, 999 $ pour l’iPhone 13 Pro et 1 099 $ pour l’iPhone 13 pro Max. Et bien sûr, nous n’avons pas fini d’en parler.