iPhone 13 : un module Face ID 50 % plus petit ?

L’iPhone 13 sera présenté dans seulement quatre mois et il est bien entendu au coeur de nombreuses rumeurs. L’une d’elles porte sur la taille de son encoche, une encoche qui devrait être un peu plus compacte que celle des modèles actuels. Et bien une nouvelle pièce vient de s’ajouter au puzzle.

DigiTimes a en effet appris par le biais de ses sources que le module utilisé pour le Face ID des iPhone 13 devrait être très différent de celui présent à bord des iPhone 12.

En effet, selon plusieurs informateurs travaillant pour les chaînes d’approvisionnement, Apple aurait réussi à réduire la taille de la pièce.

Une encoche plus petite pour l’iPhone 13 ?

Et attention, car on ne parle pas d’un léger lifting. En réalité, la marque serait parvenue à réduire l’encombrement du module à hauteur de 50 %. La pièce serait donc moitié moins grosse que celle présente à bord des précédentes générations d’iPhone.

Comment est-ce possible ? DigitTimes évoque une réduction de la taille de la matrice des puces VCSEL qui sont utilisées par le module, et plus précisément pour capturer une carte en 3D du visage de l’utilisateur.

Ces derniers fonctionnent en effet comme des lasers et ils sont ainsi capables de projeter des points infrarouges sur une surface pour dresser une carte en trois dimensions de cette dernière. Dans ce cas précis, la carte en question est notre visage.

Une réduction rendue possible par une réduction de la taille de la matrice des puces VCSEL

C’est précisément grâce à ces puces que Face ID est aussi sécurisé et aussi difficile à tromper.

Or justement, Apple aurait réussi à trouver un moyen de réduire la taille de ces puces. Couplé à un réagencement des pièces composants le module utilisé pour Face ID, cela se traduirait par une réduction de l’encombrement de l’ordre de 50 %.

Concrètement, ces ajustements permettront à Apple de réduire la taille de l’encoche des iPhone 13. Cette dernière devrait par conséquent être un peu plus étroite. Reste qu’à ce stade, ce ne sont que des rumeurs et il faudra bien entendu patienter pour en avoir le coeur net.

Mots-clés appleiphone 13