iPhone 13 : une rumeur qui ne va pas plaire à tout le monde

Les iPhone 13 seront présentés le mois prochain. Il ne reste donc que quelques semaines à attendre pour tout savoir à leur sujet. En attendant, les rumeurs se poursuivent et la dernière en date risque de ne pas faire plaisir à tout le monde. Elle laisse en effet entrevoir une augmentation du prix de l’ensemble de la gamme.

L’information nous vient de DigiTimes. D’après nos confrères, Apple aurait pris la décision d’augmenter le prix des quatre iPhone 13 attendus pour le mois prochain.

L'iPhone 12 Pro Max en main
Crédits Fred

Cette hausse ne serait cependant pas directement imputable à l’entreprise.

A lire aussi : Apple a bien testé un iPhone 13 avec lecteur Touch ID, mais il n’a pas été retenu

Des iPhone 13 plus chers

En réalité, elle serait mise en place pour contrebalancer une hausse décidée par TMSC, une hausse portant sur les nouvelles puces de la gamme et motivée par la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l’industrie.

Pour compenser cette fameuse pénurie, TSMC aurait donc décidé d’augmenter de 20 % la facture de tous ses clients. Et sans surprise, Apple en ferait lui aussi partie. Il serait donc directement visé par l’augmentation.

En revanche, DigiTimes indique également que cette hausse ne devrait être mise en place qu’à partir du début de l’année prochaine. Apple aurait donc pris la décision de l’anticiper pour ne pas avoir à augmenter le prix de ses appareils – ou réduire ses marges – en janvier.

Toutefois, cette augmentation resterait maîtrisée. DigiTimes parle en effet d’une augmentation de 3 à 5 % sur le prix de la gamme.

A lire aussi : Les iPhone 13 mettraient le paquet sur le stockage

Un problème de puces

Rappelons que les iPhone 13 devraient apporter pas mal de changements d’ordre cosmétique. Le plus important de tous aurait trait à l’encoche, elle serait en effet un peu plus étroite. Le haut-parleur serait donc extrait de la pièce pour être placé dans l’espace situé entre le haut de l’écran et la tranche supérieure du boîtier.

Les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max devraient également être en mesure de proposer un taux de rafraichissement de 120 %, pour des animations encore plus fluides. Attention en revanche, car ce taux serait adaptatif, exactement à l’image de ce que propose Samsung sur ses propres appareils. Il s’adapterait donc à l’usage fait du terminal.

Sans surprise, il faut également s’attendre à une nouvelle puce, ainsi qu’à de nouveaux capteurs photo. Les iPhone 13 seront livrés sous iOS 15 et la version finale de la plateforme devrait donc être présentée au même moment.

Le Keynote de la rentrée ne devrait enfin pas être uniquement consacré aux nouveaux iPhone. Apple profiterait ainsi de l’occasion pour présenter l’Apple Watch Series 7 et les AirPods 3.

Mots-clés appleiphone 13