Iphone 14 : Date de sortie, Caractéristiques, Prix – Toutes les actus

Comme il est de coutume, chaque année Apple dévoile de nouveaux produits et, cette année, parmi ces derniers, paraîtra l’iPhone 14.

Crédit : iPhone 14
Crédit : Apple

Des leakers sont parvenus à obtenir des informations avant le lancement officiel et quelques mois avant sa sortie, il est déjà sujet à diverses spéculations en tout genre. Prix, design, coloris… vous connaîtrez enfin toutes les informations disponibles à ce jour sur ce produit.

Apple : les nouveautés !

Au fil du temps, Apple a su s’imposer en innovant à chacune de ses sorties. En se basant sur l’échec commercial qu’a été l’iPhone 12 mini, il n’y aura pas d’iPhone 14 mini. Par contre, sur le marché, quatre nouveaux appareils sont attendus, à savoir : l’iPhone 14 considéré (premier de la série), l’iPhone 14 pro, l’iPhone 14 max et l’iPhone 14 pro max.

Date de sortie 

L’iPhone 14 sera officiellement présenté au monde à la rentrée, au cours du mois de septembre, lors de l’événement Apple : Keynote 2022. Sauf perturbations, ces délais seront respectés. L’évènement se produira au campus californien de l’Apple Park, à Cupertino plus précisément.

D’autre part, les précommandes quant à elles doivent être disponibles quelques jours après l’annonce officielle des nouveaux produits Apple. Les appareils seront ensuite disponibles dans les stores de ventes pour le plaisir de tous !

Crédits - 123RFCrédits – 123RF

En tout et pour tout, le 07 Septembre, Apple devrait lancer l’iPhone 14. Et cela, malgré tous les soucis liés à la production du smartphone. En effet, récemment, des sources ont révélé que la firme rencontrait des soucis d’approvisionnement en matériaux de fabrication. Les fournisseurs, de mémoire et panneaux n’arrivaient plus à livrer la quantité de matériel nécessaire à la production.

Pourtant, cela ne semble pas pousser la firme à modifier son programme de présentation de l’année qui, d’ailleurs, semble être avancé. Après l’annonce officielle, les précommandes des téléphones seront disponibles entre le 13 et le 16 Septembre. Le nouveau bébé Apple devrait donc être disponible, en boutique cette fois, un peu plus tôt qu’à la date du 23 Septembre.

Design de l’iPhone 14 

Plus le temps passe, plus Apple stagne côté design de ses appareils. Aucune évolution à l’horizon, disait-on… Mais là actuellement, il semblerait qu’il y aura de la nouveauté !

Adieu à l’acier et à l’encoche ?

Tout d’abord, en se concentrant un peu plus sur la conception de l’iPhone 14, on remarque que l’acier généralement utilisé pour le châssis des iPhone serait remplacé par du titane. Aussi résistant que l’acier, le titane s’avère plus léger, ce qui pourrait contribuer à réduire le poids des nouveaux iPhone. 

Cependant, le titane est sujet à des rayures. De fait, pour pallier ce défaut mineur, Apple développerait une solution chimique qui protégera ce matériau. Notez que le titane est déjà utilisé dans la fabrication des Apple Watch, sauf qu’il coûte plus cher que l’acier. 

Aspect de l'iPhone 14 - Crédits : Let's go digital / Technizo Concept
Aspect de l’iPhone 14 – Crédits : Let’s go digital / Technizo Concept

Une autre bonne nouvelle serait la suppression de la fameuse encoche. Présente en forme de largeur sur l’iPhone 13, elle est appelée à disparaître. En réalité, elle serait remplacée par un poinçon intégré dans l’écran, comme il est fait sur Android, ou plus simplement sous une forme de pilule. Une autre fuite a annoncé qu’Apple aurait opté pour les deux options, histoire de se démarquer de la concurrence. Cela dit, ces changements seront quand même réservés à l’iPhone 14 pro. L’iPhone 14 lui, conservera malheureusement l’encoche de base.

Quelles autres surprises pour le design ?

Certaines publications affirment que le bloc ultra-proéminent et le port de charge Lightning (qui remplace le port USB-C) font un grand retour. 

En réalité, cela est même très probable, considérant le fait que certains appareils Apple disposent déjà de cette connectivité. La seule différence, c’est qu’Apple risque de n’installer que le lighnting sur USBC avec une mise à jour du système de transferts de données USB 3.0. Le plus intéressant dans ce choix, c’est que L’UE elle-même prévoyait déjà faire de l’USB-C le chargeur standard pour smartphone. De fait, Apple essaie peut-être de juste se conformer par anticipation.

Schémas de l'iPhone 14 Pro // Crédit : Max WeinbachSchémas de l’iPhone 14 Pro // Crédit : Max Weinbach

N’oublions pas que ce chargeur peut s’user facilement. Ce qui, à terme, finira par impacter la qualité de chargement de votre téléphone. Toutefois, même si l’idéal aurait été que la firme abandonne ce projet, il ne sera pas nécessairement compliqué de s’y adapter.

Dernière nouveauté : il y aura encore de tous nouveaux coloris sur cette future vague. Selon les sources, vous devriez vous attendre à un coloris spécial alliant violet et bleu. Quoique, il faille quand même préciser que la firme reste assez discrète sur ce point. Et, cela se comprend étant donné qu’il s’agit là de l’un de ses arguments de vente les plus puissants.

Pour finir, les boutons de volume deviendraient, pour leur part, circulaires. Enfin du changement sur ce point…

Écran de l’iPhone 14

L’écran de l’iPhone 14 sera similaire à ceux des appareils des précédentes générations, qui intègrent toujours une dalle LTPS d’un taux de rafraîchissement de 60 Hz. En revanche, l’iPhone 14 pro aurait droit à un écran LTPO avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Après, les écrans des iPhone 14 et 14 pro seront de 6,1 pouces et ceux des iPhone 14 max et 14 Pro max seront de 6,7 pouces.

Ecran iPhone 14 - Crédits : weibo.com
Ecran iPhone 14 – Crédits : weibo.com

Par ailleurs, pour cette édition, il n’y aura toujours pas de lecteur d’empreintes sous l’écran, en souvenir du bon vieux Touch ID. L’authentification biométrique des utilisateurs se fera donc grâce à Face ID.

Autonomie de l’iPhone 14

La nouvelle puce 5G Wi-Fi gravée par TMSC permettrait à l’iPhone 14 d’avoir une meilleure autonomie que l’iPhone 13. Moins énergivore que ces prédécesseurs, ce composant permettrait à Apple d’augmenter l’autonomie de l’iPhone 14. En outre, l’iPhone 14 n’est que l’introduction d’un nouvel accessoire qu’Apple compte prochainement lancer.

La connexion satellitaire avec l’iPhone 14

Même si cela semble un tiré par les cheveux, l’iPhone 14 sera équipé d’un système de connexion satellitaire. En clair, vous serez capable de passer des appels et même d’envoyer des messages par sattelite. Toutefois, il faut préciser que l’analyste Ming-Chi Kuo a déclaré “la capacité d’Apple et des opérateurs à s’entendre sur un modèle économique”. Il faut donc qu’Apple trouve un parfait compromis avec ses partenairess pour un déploiement effectif de la fontionnalité.

Performances attendues de l’iPhone 14 

L’iPhone 14 ordinaire ne sera pas équipé d’une pièce gravée de 3nm, à priori. En effet, ce sera aux modèles Pro de nous offrir la puissance de leur puce A16. iPhone

Cela dit, l’architecture de l’A16 Bionic sera alors identique à celle de l’A15 avec sa puce de 5nm+. De légères améliorations seront visibles au niveau des performances et une évolution sur les cœurs des processeurs. Le CPU des puces Apple possède six cœurs : deux puissants cœurs pour les tâches lourdes et quatre modestes cœurs pour les tâches basiques. 

iPhone 14 - Crédits : Let's go digital / Technizo Concept
iPhone 14 – Crédits : Let’s go digital / Technizo Concept

Ainsi, l’A16 Bionic apporterait ainsi un gain de performance d’environ 20%. La mémoire vive de tous les iPhone 14 est la même, soit de 6Go. Néanmoins, les iPhone 14 et 14 max utiliseront la mémoire LPDDR4X, a contrario des iPhone 14 pro et 14 pro max qui se verront intégrer la nouvelle mémoire LPDDR5. 

Apple repousse ses limites et propose 2 To de stockage interne. Cet ajout d’espace sera seulement cantonné aux iPhone 14 pro. L’iPhone 14 quant à lui reste avec un stockage interne de l’ordre de 1 To. 

L’iPhone 14, un futur roi de la photo ? 

Avec l’iPhone 14, vos photos seront d’un autre niveau grâce au module principal de 48 MP comparé à celui de 12 MP habituellement présenté sur les anciens modèles. Résultat, vous ne prendrez que des photos en haute définition. Ce qui fait la joie des professionnels qui pourront aisément faire de l’édition et de l’impression sans perdre la qualité des photos. 

Façade Caméra arrière de l'iPhone 14 - Crédits : Let's go digital / Technizo Concept
Façade Caméra arrière de l’iPhone 14 – Crédits : Let’s go digital / Technizo Concept

Avez-vous déjà pensé à prendre des vidéos en 8K ? Si oui, sachez que ce sera possible avec l’iPhone 14. Cependant, pour l’obtention de clichés nets et lumineux, il faudra combiner la technologie de pixel-binning et sa prise de photo en 12 MP. 

Connexion avec l’iPhone 14 

Sans surprise, l’iPhone 14 serait compatible avec la norme Wi-Fi 6 E. Le Wi-Fi 6 E se démarquant par son spectre étendu à la bande 6 GHz (entre 5 945 et 6 425 MHz) avec des débits supérieurs et une latence plus faible. L’iPhone 14 est inévitablement compatible avec la 5G

Apple pourrait refuser d’associer des cartes SIM aux iPhone 14. Pour septembre 2022, il est justement prévu le lancement d’iPhone eSIM, date qui coïncide avec le lancement de l’iPhone 14.

IOS 16 et iPhone 14 : que sait-on ?

L’air du changement arrive avec l’iOS 16. Cette mise à jour ne sera pas disponible sur les iPhone 6s, iPhone 6s Plus et encore moins sur le premier iPhone SE. Nul besoin d’attendre septembre pour avoir plus d’informations. Cela dit, il ne fait plus aucun doute que le système sera intégré aux futurs iPhone 14, considérant le fait qu’il ait déjà été présenté à la Worldwide Developers Conference 2022. 

L’iPhone 14 avec un stylo ? 

Dans cet article, il vous est présenté des hypothèses, parfois des extrapolations sur ce qui pourrait être présenté lors du prochain événement Apple de septembre 2022. Sur certaines publications d’analystes techniques et financières, l’on voit un possible ajout majeur à l’iPhone 14 : l’iPhone Pencil

Allez-vous réellement retrouver ce gadget lors de l’achat ? Il y a de fortes chances que cela se concrétise autant qu’il semble n’y en avoir aucune. Cependant, certains utilisateurs d’Apple se ravient de la nouvelle et se projettent déjà en se disant ce qu’ils pourraient faire avec l’iPhone Pencil.  

Prix de l’iPhone 14

La marque envisage de proposer un prix accessible à tous, soit 1029 € en France après conversion et ajout de la TVA. Selon plusieurs analystes, c’est un prix qui serait sujet à augmentation après reconsidération de plusieurs paramètres.

Et, bien évidemment, c’est ce qui arrive parce que ces mêmes analystes – plus particulièrement Daniel Ives – prévoient une hausse de 100 $ au moins pour les smartphones de la future gamme.

On prendra d’ailleurs l’iPhone 13 pour base de comparaison. Si le coût de ce dernier débutait à 999$, l’iPhone 14 lui coûtera 1099 $. De l’autre côté, l’iPhone 14 Pro Max coûtera au moins 1199 $, suivant toujours la même logique de la hausse de prix. Toujours suivant ladite logique, l’iPhone 14 coûtera 100 € de plus en France également.

Notez que si cela se produit réellement, ce sera probablement que la firme n’aurait pas trouvé d’autres moyens de procéder. La pénurie de matériaux et la COVID-19 qui n’arrange rien n’auront pas laissé grand choix à Apple. Quoi qu’il en soit, l’appareil ne sera pas complètement inaccessible à tous.

SOURCE : TOMSGUIDE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.