iPhone 15 : des rumeurs de refonte se propagent

Le nouvel iPhone 15 devrait débarquer en septembre prochain. En attendant, l’iPhone 14 ne connaît pas le succès escompté et les ventes sont mauvaises. Face à cette situation, Apple prévoirait d’améliorer significativement sa prochaine gamme de smartphones. Cette amélioration concernerait tous les iPhone 5, du plus basique au Pro. Un modèle plus luxueux baptisé iPhone 15 Ultra serait également en gestation et remplacerait l’iPhone 15 Pro Max. 

Les changements devraient être apportés au niveau du design, du matériau utilisé, de l’interface ainsi que des fonctionnalités. Il semblerait que seul le commutateur sonnerie/silencieux ne ferait pas l’objet de cette refonte. À noter que la conception globale de ces téléphones n’a pas connu de modification tangible depuis l’iPhone 12.

Apple
©hanohiki/123RF.COM

Quelles seraient ces améliorations ?

L’iPhone 15 gardera toujours son écran plat, mais ses bords seraient désormais courbés. Un style qui a disparu depuis l’iPhone 11. Toutefois, il semblerait que la taille restera la même, soit 6,1 pouces pour les terminaux classiques et 6,7 pouces pour la gamme Plus. Les cadres seraient aussi plus minces, ce qui lui confèrerait un design tout écran. Le géant de Cupertino envisagerait aussi d’opter pour du titane à la place de l’acier inoxydable pour l’iPhone 15 Ultra.

Les boutons physiques feraient également l’objet d’une suppression. Ils seraient situés sous une surface tactile et utiliseraient la technologie Taptic Engine. Tous les terminaux de la gamme de mobile iPhone 15 seraient désormais dotés du poinçon dynamique, la Dynamic Island. Seuls les modèles Pro de l’iPhone 14 ont bénéficié de cette nouveauté. Tous les terminaux seraient aussi dotés du même capteur photo.

Quels sont les avantages liés à ces changements ?

Ces bordures incurvées feront de l’iPhone 15, le modèle le plus ergonomique depuis l’iPhone 3GS. Avec les cadres minces, cela donnera l’illusion que l’écran est dépourvu de cadre. En utilisant le titanium, l’iPhone 15 Ultra sera alors plus léger que les terminaux Pro Max, tout en étant aussi puissant. Il sera également beaucoup plus résistant. La suppression des boutons physiques rend le produit plus durable, avec moins de soucis mécaniques. Si ces améliorations portent leurs fruits, Apple pourrait s’en inspirer pour l’Apple Watch Ultra ainsi que l’iPad Pro.

Grâce au poinçon dynamique, la Dynamic Island, l’encoche disparaîtra alors définitivement. Cet espace perdu de l’écran laissera la place à une capsule animée qui affichera des informations très variées (météo, score d’un match, etc.). Les deux caméras frontales amélioreront le mode portrait, car elles augmentent la perception de la profondeur.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.