iPhone 2018 : Apple pourrait faire l’impasse sur l’adaptateur Lightning / Jack 3.5mm

Vous trouviez qu’Apple ne se foulait pas du côté des accessoires fournis en bundle avec les derniers iPhone ? Eh bien il se pourrait que la chose empire avec une potentielle disparition de l’adaptateur Lightning fourni par la firme à la pomme depuis que l’iPhone 7 a fait une croix sur le Jack 3,5mm. C’est en tout cas ce que l’on apprend des analystes de la Barclays (habituellement bien renseignés) qui estiment que, pour réduire les coûts, cet accessoire pourrait ne pas être inclus avec les iPhone cuvée 2018.

Inutile de dire que l’info risque de réveiller les trolls, puisque Apple laisserait du coup à ses clients le soin d’acheter séparément cet adaptateur s’ils en ont besoin. Et probablement au prix fort, cela va (presque) sans dire quand on connait Apple.

L’adaptateur Lightning vers Jack 3.5mm présent dans les boîtes d’iPhone depuis l’iPhone 7 pourrait disparaître. Dans sa grande bonté, Apple vous laisserait le soin de l’acheter séparément.

Bien entendu, il faudra que la firme de Cupertino trouve une bonne excuse pour justifier cet abandon (si toutefois il est effectivement d’actualité). De ce côté, les analystes misent sur l’argument de l’adoption croissante des casques Bluetooth par Monsieur Tout-le-monde. Un argument qui se défend, mais qui ne sera probablement pas suffisant pour faire passer la pilule aux fans du Jack 3,5 mm (oui, oui, il en existe encore).

L’abandon du Jack 3,5 mm, le cheval de bataille d’Apple

On le sait, la marque a une dent contre cette sortie audio, qu’elle considère obsolète. Elle a donc entamé une politique d’éradication de la prise casque sur ses derniers iPhone, et ce en dépit de la levée de bouclier que la nouvelle avait généré en 2016.

Finalement la posture d’Apple en la matière aura fini par faire des émules. À l’heure actuelle, les marques sont de plus en plus prédisposées à abandonner la sortie Jack sur leurs nouveaux smartphones – et en particulier dans le cas des flagships. Certaines d’entre elles n’hésitent d’ailleurs pas (à l’image de ce que voudrait faire Apple) à vendre leurs adaptateurs USB Type-C vers Jack 3,5 mm à part. C’était notamment le cas de Sony, dernièrement, avec ses XZ2 et XZ2 Compact.

Quoi qu’il en soit, et pour revenir à Apple, la nouvelle d’un probable abandon de l’adaptateur Jack pour des raisons financières fait tout de même sourire. Surtout quand on connait la situation économique éminemment confortable de la firme, qui est toujours classée première capitalisation mondiale.