iPhone 2018 : Il faudra peut-être repasser à la caisse pour avoir un adaptateur Jack

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de prise jack sur iPhone, après la suppression de la célèbre sortie audio des derniers modèles de smartphones de la marque à la pomme, l’abandon des adaptateurs inclus en bundle depuis 2016 serait la prochaine étape d’Apple.

C’est du moins ce que l’on apprend d’Apple Insider qui s’est penché sur les rapports de deux analystes. En l’occurrence ceux de Blayne Curtis et Matthew D. Ramsay, travaillant respectivement pour les banques d’investissement Barclay et Cowen. Les deux rapports pointent l’un comme l’autre que la firme de Cupertino arrêterait de fournir gratuitement des adaptateurs jack avec ses prochains iPhone. Détail intéressant, les prévisions de Blayne Curtis, ne sont pas toutes récentes. Elles remontent en effet à avril dernier, mais se voient appuyées en ce mois d’août par celles de Matthew D. Ramsay.

Selon certains analystes, Apple aurait pris la décision de ne plus fournir gratuitement les adaptateurs Jack avec ses prochains iPhone. Pour brancher des écouteurs, les clients devront donc, peut-être, repasser à la caisse.

Cet été, l’analyste de Cowen base toutefois son rapport sur des preuves tangibles, contrairement à son collègue qui – en avril – n’avait pas pris soin de divulguer ses sources. C’est notamment en se penchant sur les revenus trimestriels de Cirrus Logic, le sous-traitant d’Apple chargé de la fabrication ses adaptateurs Lightning / Jack, que Matthew D. Ramsay tire des conclusions sur l’avenir de l’accessoire au sein des bundles qui comprendront d’ici quelques mois les précieux iPhone 2018.

Des adaptateurs qui continueront toutefois d’être fournis avec les anciens modèles d’iPhone

Presque tout confirme qu’Apple n’inclura pas de dongle DAC avec ses nouveaux modèles d’iPhone“, note Ramsay dans son rapport avant de préciser que les anciens modèles, quant à eux, ne seront vraisemblablement pas concernés par cette mesure. À titre d’exemple, un iPhone 8 acheté en novembre 2018 serait donc bel et bien fourni avec son adaptateur jack, comme avant.

À noter qu’Apple n’aurait pas pour projet de mettre un terme à sa collaboration avec Cirrus Logic. Très dépendant de son contrat avec la firme californienne, le sous-traitant affichait ainsi des revenus de 254.5 millions de dollars sur son dernier bilan trimestriel. Des revenus supérieurs aux prévisions rapportées par Apple Insider, qui laissent entendre qu’Apple continuera de  se fournir en adaptateurs Jack au cours des prochains mois.

En réalité, si les prévisions de Ramsay sont justes, seul le consommateur sera impacté par ce changement puisque ce dongle, jusqu’à présent gratuit, lui sera facturé 9 euros. Heureusement, des écouteurs Lightning seront – logiquement – toujours fournis avec les prochains iPhone.

Mots-clés appleiphonejack