iPhone 5S : vers un lancement pour le 20 septembre ?

L’iPhone 5S devrait être annoncé très prochainement, et plus précisément autour de la rentrée. Toutefois, la vraie question, c’est de savoir précisément quand il sera possible de profiter du nouveau smartphone d’Apple. Pour le moment, nous n’en savons absolument rien mais un journaliste du International Business Times du nom de Dave Smith s’est tout-de-même amusé à faire quelques prédictions. Selon notre homme, Apple pourrait ainsi lancer son iPhone 5S dès le 20 septembre, soit deux jours après le lancement effectif de la version finale d’iOS 7. Le mieux reste d’ailleurs à venir car Smith a produit quelques arguments particulièrement convaincants pour étayer sa thèse. Des arguments qui ne manquent pas de cohérence.

En réalité, pour déterminer la date de l’annonce de l’iPhone 5S, et celle de la sortie de la version finale d’iOS 7, Dave Smith s’est juste appuyé sur l’iPhone 5 et sur iOS 6. Tout commence avec ce dernier, puisque la version finale de la plateforme est sortie 100 jours après l’annonce de la firme. Si Apple décide d’appliquer le même calendrier à iOS 7, alors ce dernier devrait être disponible en version finale le 18 septembre prochain.

Lancement iPhone 5S

L’iPhone 5S pourrait être commercialisé le 20 septembre prochain.

Ce n’est pas terminé. L’année dernière, l’iPhone 5 a été annoncé juste deux jours après le lancement de la version finale d’iOS 6. Là encore, si la firme de Cupertino applique le même calcul savant, alors l’iPhone 5S pourrait être annoncé le 18+2 septembre, ce qui nous ramène à la date du 20 septembre. L’annonce, quant à elle, devrait intervenir dix jours auparavant, soit le 10 septembre.

Un iPhone 6 comme iPhone « low cost » ?!

Okay, mais ce n’est pas terminé puisque Dave s’est également penché sur le cas de l’iPhone « low cost », aussi connu sous le nom de iPhone Light. Selon lui, ce terminal pourrait en réalité être commercialisé sous le nom d’iPhone 6, et il n’arriverait que plusieurs semaines après le lancement de l’iPhone 5S. Ce qui veut aussi dire qu’on ne pourrait pas en profiter avant le mois d’octobre, au plus tôt.

En toute franchise, si les dates annoncées pour l’iPhone 5S et iOS 7 me semblent tout-à-fait cohérentes, il en va tout autrement pour tout ce qui touche à l’iPhone 6. Pour commencer, je pense que ce dernier ne sera pas l’iPhone « low cost » dont on entend parler depuis le début de l’année. Il serait effectivement très étonnant que l’iPhone 6 soit moins puissant que l’iPhone 5S. Sur le papier, ce n’est pas très vendeur et la firme aurait finalement tout intérêt soit à trouver un nouveau nom pour ce terminal, soit à intervertir les modèles.

Même chose pour la date de lancement, ou même pour l’annonce, de ce smartphone. Si Apple programme des évènements différents, alors nous aurons tout le loisir d’examiner chaque modèle à la loupe. L’effet serait moindre que si la firme annonçait ces deux nouveaux terminaux en même temps. Et en ajoutant un soupçon d’iWatch et d’iRing derrière, elle pourrait même provoquer un léger buzz qui ne manquerait pas de rassurer ses différents actionnaires.

Pour rappel :

  • iPhone 5S : Il devrait se positionner comme une simple mise à jour de l’iPhone 5 avec une nouvelle puce (A7), un meilleur capteur photo, un double Flash LED et une batterie plus autonome.
  • iPhone Light, ou iPhone « low cost » : Ce terminal devrait être plus accessible que l’iPhone 5S, il profiterait en outre de spécifications techniques proches de celles de l’iPhone 5, avec une coque en plastique moins coûteuse à fabriquer.
  • iWatch : Derrière ce nom pas franchement énigmatique se cacherait la toute première montre connectée produite par Apple, une montre qui nous permettrait d’accéder à nos notifications, à nos messages et à Siri.
  • iRing : Prenant la forme d’un simple anneau, ce dernier pourrait se connecter à un iDevice et afficher des notifications à l’aide des LED embarquées, des LED qui pourraient changer de couleur en fonction de l’émetteur de la notification.

Et vous alors, qu’est ce que vous en pensez ?