iPhone 6 : une interface similaire à celle de l’iPad pour le modèle 5,5 pouces ? 

L’iPhone 6 sera présenté demain. Il se déclinera en deux versions, en deux modèles. Le premier sera doté d’un écran de 4,7 pouces, contre un écran de 5,5 pouces pour le second. Oui, Apple va effectivement se lancer sur le segment des phablettes, et il aurait bien l’intention de dérouler le tapis rouge aux mobinautes. Comment ? En leur proposant des optimisations spécifiques, visant à améliorer leur productivité.

Tout est parti d’une simple expérience menée par Steven Troughton-Smith. N’écoutant que son courage, notre développeur s’est effectivement mis en tête de bidouiller l’émulateur iOS pour modifier sa définition.

Interface iPhone 6 5,5 pouces

Il l’a ainsi forcé à afficher une résolution en 736×414, ce qui donne quelque chose comme du 1472×828 lorsqu’on la multiplie par deux ou… 2208×1242 lorsqu’on la multiplie par trois. Ces quelques chiffres doivent vous rappeler quelque chose et c’est bien normal puisqu’il s’agirait (notez le conditionnel) de la résolution de l’écran de l’iPhone 6 de 5,5 pouces.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur la question, le mieux c’est encore d’aller lire cet article.

Et devinez quoi ? En basculant la fenêtre de l’émulateur en mode paysage, Steven s’est retrouvé face à une interface très proche de ce que propose l’iPad, avec deux pans horizontaux mis côte à côte. Le plus drôle ? Toutes les applications natives sont concernées. Le carnet d’adresses, le calendrier et ainsi de suite.

Amusant, non ? Certes, et le plus drôle reste à venir car cette fameuse interface ne s’active pas sur les autres résolutions. Qu’est ce que ça veut dire ? Tout simplement que l’iPhone 6 de 4,7 pouces n’aura pas droit à la même chose. Là, et bien iOS devrait s’aligner sur l’iPhone 5s, l’iPhone 5s et tous les modèles précédents.

Alors bien sûr, il ne faut pas non plus tirer de conclusions hâtives, mais il serait finalement très logique que la Pomme Croquée chercher à tirer pleinement parti de l’écran de sa phablette, comme Samsung le fait déjà pour ses Galaxy Note.

Via