iPhone 7 : l’autonomie du terminal laisserait à désirer

L’iPhone 7 a de nombreuses qualités, c’est un fait, mais l’autonomie n’en fait visiblement pas partie. C’est en tout cas ce que révèle l’enquête menée par le magazine anglais Which. D’après elle, le dernier-né des laboratoires Apple serait en effet à la traîne par rapport à plusieurs de ses concurrents sur ce terrain-là, et notamment en communication.

L’enquête en question porte sur quatre terminaux différents, des terminaux tous positionnés sur le même segment : l’iPhone 7, le Samsung Galaxy S7, le LG G5 et le HTC 10.

Autonomie iPhone 7

L’iPhone 7 n’est clairement pas le roi de l’autonomie.

Ils ont tous été mis à jour vers la dernière version de leur plateforme respective, soit iOS 10 pour le premier et Android 6.0 Marshmallow pour les suivants.

L’iPhone 7 a clairement un problème d’autonomie

Ce détail est d’ailleurs loin d’être anodin, car Nougat comporte de nombreuses fonctions destinées à améliorer l’autonomie de nos smartphones. L’écart aurait du coup été plus marqué si les trois terminaux en question avaient été mis à jour vers la dernière version de la plateforme de Google.

En communication, l’iPhone 7 a donc tenu 712 minutes, soit pas loin de 12 heures. C’est très correct, bien sûr, mais on est tout de même loin de ce que proposent les terminaux concurrents.

Pour le même test, le Samsung Galaxy S7 a effectivement tenu 1 492 minutes (24 heures), contre 1 579 minutes (26 heures) pour le LG G5 et 1 859 minutes (30 heures) pour le HTC 10. Des écarts très importants, donc.

Which n’en est pas resté là et le magazine a ainsi mené un second test portant cette fois sur la data et plus précisément sur la 3G. Cette fois, les écarts sont beaucoup moins significatifs.

L’autonomie ne fait pas partie des priorités d’Apple

L’iPhone 7 a ainsi tenu 615 minutes en consultation internet, et donc une dizaine d’heures. Le LG G5, lui, a fonctionné pendant 640 minutes (10 heures) avant de s’éteindre, contre 677 minutes (11 heures) pour le Samsung Galaxy S7. Encore une fois, c’est le HTC 10 qui s’en tire le mieux puisqu’il a fonctionné pendant 790 minutes (13 heures) avant de rendre les armes.

Et ensuite ? C’est tout malheureusement. Le magazine n’a pas conduit d’autres tests et il faut avouer que c’est assez dommage parce qu’il aurait été intéressant de savoir comment s’en sortent ces quatre terminaux en lecture de vidéos ou même en écoute musicale.

En attendant, il faut avouer que ces résultats sont assez décevants et ils prouvent finalement que l’autonomie ne fait toujours pas partie des priorités d’Apple.

Mots-clés appleiphone 7