iPhone 7 : le bouton d’accueil virtuel est toujours présent, et mieux intégré

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs, mais ils apportent tout de même une ou deux nouveautés intéressantes, à commencer par leur nouveau lecteur Touch ID. Il est en effet dépourvu de mécanisme et il mise ainsi tout sur le tactile afin de limiter les pannes autant que possible. Oui, mais voilà, Apple a tout de même prévu le coup en cas de panne. Si un problème survient, un bouton d’accueil virtuel apparaît automatiquement à l’écran.

L’iPhone a toujours embarqué un bouton d’accueil physique placé sous la dalle, et ce depuis le tout premier modèle. C’était d’ailleurs un de ses points faibles, car ce fameux bouton a toujours eu tendance à s’encrasser.

Touch ID iPhone 7

Apple a prévu le coup dans le cas où le lecteur Touch ID de l’iPhone 7 tomberait en panne.

Il existait de nombreuses astuces pour le remettre d’aplomb, mais ces dernières ne fonctionnaient pas toujours et il fallait dans ce cas passer par le service après-vente de la marque pour le réparer.

iPhone 7 : un bouton virtuel en cas de défaillance du lecteur Touch ID

L’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus ne sont pas concernés par ces problèmes d’encrassement et c’est assez logique puisque leur bouton est totalement dépourvu de mécanisme. Apple a effectivement opté pour un bouton tactile couplé à un moteur haptique afin de limiter au maximum le risque de panne tout en offrant une protection accrue contre les éléments.

Cependant, aucun système n’est parfait et ce qui est arrivé à Iwayne, un lecteur du site MacRumors, en est un exemple parfait.

Un beau matin, en prenant en main son téléphone, ce dernier s’est retrouvé face à un message d’avertissement assez inquiétant, un message disant en substance que le bouton d’accueil avait besoin d’entretien. Étrange, mais ce n’est pas terminé, car le message en question l’invitant ensuite à utiliser un autre bouton, tactile cette fois.

Ce bouton est assez sommaire et il ne permet pas à l’utilisateur de s’identifier. En réalité, il se limite aux interactions les plus basiques, comme revenir sur l’écran d’accueil.

Ce bouton virtuel existe depuis un moment sur iOS

Beaucoup de médias ont évoqué l’affaire, et cela n’a rien de surprenant, car le prochain iPhone devrait, d’après les dernières rumeurs en date, troquer le lecteur Touch ID contre une technologie de reconnaissance directement intégrée à la dalle. Ce bouton pourrait donc nous donner un aperçu de ce qui nous attend.

Cependant, il est important de préciser que ce fameux bouton tactile n’est pas une nouveauté. En réalité, il est présent depuis longtemps dans iOS, sous la forme d’une fonction à intégrer dans les options d’accessibilité du téléphone.

En attendant, il faut avouer que le récit de cet internaute n’a rien de très réjouissant. D’après lui, ce message serait apparu après un simple nettoyage à l’eau. Or justement, les derniers iPhone sont censés être certifiés IP67, ce qui veut dire qu’ils peuvent résister à des baignades de trente minutes à un mètre de profondeur.

Panne iPhone 7