iPhone 8 : ce n’est pas gagné pour la coque en céramique

L’iPhone va fêter son dixième anniversaire l’année prochaine et Apple devrait profiter de l’occasion pour frapper un grand coup et pour lancer un téléphone radicalement des modèles précédents. Il devrait notamment être pourvu d’un nouveau design inédit, avec un boîtier faisant la part belle au verre ou même à la céramique. C’est en tout cas ce que pensent certains analystes, mais leur théorie ne fait pas l’unanimité.

Apple a toujours aimé tester de nouveaux matériaux et nous en avons encore eu la preuve avec la Watch series 2. La montre se décline effectivement en plusieurs versions différentes, des versions équipées d’un boitier en aluminium, en acier ou en céramique.

iPhone céramique

Le prochain iPhone aura-t-il droit à une coque en céramique ? Ce n’est pas certain.

Brian Roemmele a eu un véritable coup de cœur pour cette version et il a eu l’occasion d’en parler longuement dans une tribune publiée sur Quora, tribune dans laquelle il fait aussi un parallèle avec l’iPhone 8.

Un iPhone 8 en céramique ?

D’après lui, la céramique pourrait tout à fait trouver sa place sur les téléphones de la marque, en raison de ses nombreux atouts. Des atouts comme son extrême résistance aux chocs, sa perméabilité aux ondes ou encore la facilité avec laquelle il est possible de le pigmenter.

Les spécialistes d’Atomic Delights ont lu avec attention cette tribune, mais ils n’ont pas été convaincus par les arguments avancés. Ils ont du coup publié un article de leur côté expliquant que le lancement d’un iPhone doté d’une coque en céramique est peu probable.

D’après eux, si la céramique a de nombreux avantages, elle reste très chère à produire et c’est précisément pour cette raison que l’entreprise a fait le choix de réserver ce matériau à la version haut de gamme de sa montre. Une montre dont le prix de vente démarre à 1 449 €.

Or justement, cette montre n’est en rien comparable avec l’iPhone. Pour construire un boitier en céramique assez grand pour accueillir les composants du téléphone, Apple aurait besoin d’une plus grande quantité de ce matériau et cela aurait fatalement un impact sur le coût de production du téléphone.

Un tel téléphone coûterait trop cher à produire

Mais ce n’est pas le plus gros problème. La Watch se vend peut-être mieux que les autres montres connectées du marché, mais elle est loin d’égaler les ventes de l’iPhone. En outre, Apple a investi plusieurs millions de dollars pour acquérir 40 000 machines capables de sculpter l’aluminium. Dans le lot, plus de la moitié sont dédiées à l’iPhone.

Pour produire autant d’iPhone 8 en céramique, Atomic Delights a estimé que l’entreprise aurait besoin de 250 000 machines différentes et de 200 000 employés afin de polir les boîtiers à la main.

Il serait donc beaucoup trop compliqué pour Apple de produire un iPhone entièrement fait en céramique. Toutefois, il y aurait une autre option : produire un téléphone en aluminium… recouvert d’une fine couche de céramique.