iPhone 8 : le lecteur d’empreintes intégré au bouton de mise sous tension ?

Apple a récemment déposé un brevet mettant en scène un lecteur d’empreintes digitales directement intégré au bouton de mise sous tension d’un téléphone. L’iPhone 8 sera-t-il le premier téléphone à en profiter ?

Le constructeur présentera trois téléphones différents à la rentrée. Les deux premiers viendront se placer dans la continuité des modèles actuels, avec quelques menus changements. L’iPhone 8 ira plus loin en revanche et il héritera ainsi d’un tout nouveau design basé sur un écran borderless recouvrant toute la façade de l’appareil.

Touch ID iPhone 8

Ce terminal fera par conséquent l’impasse sur le lecteur Touch ID.

L’iPhone 8 sera dénué de lecteur Touch ID

D’après certaines sources, Apple aurait réussi à intégrer le lecteur d’empreintes associé à ce fameux bouton à la dalle de son téléphone. Toutefois, le constructeur a également étudié d’autres pistes et c’est précisément ce qui ressort de l’un de ses derniers brevets.

Dans ce document, Apple présente en effet un système un peu différent où le lecteur d’empreintes est directement intégré au bouton de mise sous tension de l’iPhone, un bouton placé sur ces schémas sur la tranche supérieure du terminal.

Cette solution a également été envisagée par d’autres constructeurs.

Sony, par exemple, a opté pour cette solution pour les Xperia en intégrant un bouton long et plat à leur tranche afin de faciliter le processeur d’identification lorsque le terminal est tenu en main.

Un lecteur d’empreintes dans le bouton de mise sous tension ?

Bien sûr, les brevets déposés par les constructeurs servent essentiellement à protéger leurs idées et à bloquer leurs concurrents. Ils débouchent donc rarement sur des produits commercialisables. Ceci étant, dans ce cas précis, il faut rappeler que les dernières fuites relatives à l’iPhone 8 laissaient deviner la présence d’un bouton de mise sous tension bien plus long qu’à l’accoutumée, un bouton s’étirant ainsi sur plusieurs centimètres.

En conséquence, on peut légitimement se demander si ce fameux bouton n’embarquera pas lui aussi un lecteur d’empreintes, à l’image de ce que propose Sony depuis quelques années.

La bonne nouvelle, c’est que nous devrions être en mesure de répondre assez vite à cette question. La production de masse de l’iPhone 8 a en effet commencé et il ne serait pas étonnant que les pièces de l’appareil fuitent rapidement dans les semaines à venir. L’une d’entre elles nous permettra peut-être d’en apprendre plus sur ce bouton de mise sous tension.

Brevet iPhone 8