iPhone 8 : un brevet pour un lecteur d’empreintes sous l’écran

Apple a récemment déposé un brevet mettant en scène un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. L’iPhone 8 pourra-t-il en profiter ? Possible, mais il faudra attendre encore quelques mois pour s’en assurer. Le terminal ne sera en effet pas présenté avant l’été prochain dans le meilleur des cas. De nouvelles fuites devraient cependant tomber d’ici là.

L’iPhone 8 marquera une rupture dans l’histoire de la gamme. D’après les habituelles rumeurs, le terminal devrait en effet avoir droit à un design inédit et à des fonctions novatrices.

Brevet iPhone 8

L’iPhone 8 intégrera peut-être son lecteur d’empreintes à l’écran. Concept par Georgy Pashkov.

L’écran, notamment, ferait la part belle à l’OLED. Une première dans l’histoire de la marque.

L’iPhone 8 pourrait faire l’impasse sur le Touch ID

Ce ne serait pas sa seule particularité cependant. Plusieurs personnes pensent en effet que le terminal sera équipé d’un écran incurvé recouvrant toute la façade de son boîtier.

En contrepartie, le lecteur Touch ID devrait passer à la trappe et disparaître. Du moins sous cette forme. Certaines sources pensent en effet que ce lecteur pourrait être directement intégré à la dalle. Ce brevet va dans ce sens.

Le document présente en effet une matrice active incluant une LED capable d’émettre de la lumière et une autre diode sensible à la lumière. Ces deux éléments seraient intégrés à la dalle de l’écran.

Le brevet n’en reste pas là. Il indique également que la deuxième diode serait capable de lire une empreinte digitale. En d’autres termes, cette matrice pourrait se substituer au lecteur Touch ID et offrir les mêmes fonctions.

Un brevet qui ne manque pas d’intérêt

Il faut noter que ce brevet a été déposé en 2014 par des ingénieurs de l’entreprise LuxVue, une entreprise acquise ensuite par Apple. Trois années suffiraient amplement à mettre en oeuvre une telle matrice. L’iPhone 8 pourrait donc profiter de cette fameuse matrice. En théorie, du moins.

Apple n’est pas le premier à s’intéresser à ce type de capteurs. Synaptics a en effet présenté à la fin de l’année dernière un lecteur optique perfectionné capable de lire des empreintes digitales à travers une dalle. La nouvelle avait fait sensation et beaucoup de gens pensaient à l’époque que le Galaxy S8 serait le premier téléphone à en profiter.

Cela ne sera cependant pas le cas. Si l’on en croit les rendus en circulation sur la toile, Samsung aurait choisi de conserver le lecteur traditionnel et de le placer à l’arrière, non loin du module photo. L’iPhone 8 pourrait par conséquent être le premier téléphone à intégrer ce fameux lecteur à la dalle de son écran.

Brevet iPhone 8 2