iPhone 8 : un concept intéressant sur fond de Touch Bar

L’iPhone 8 devrait être équipé d’un écran recouvrant toute la surface de l’appareil. En parallèle, il faudrait bien évidemment s’attendre à de nombreuses optimisations logicielles… et peut-être à la présence d’une zone proche de la Touch Bar du dernier MacBook Pro Retina. Une piste étudiée à travers ce surprenant concept.

L’iPhone 8 ne ressemblera pas aux précédents terminaux de la marque, pas si l’on en croit les rumeurs dont les leakeurs et les analystes nous rabâchent les oreilles depuis le début de l’année.

Concept iPhone 8

Cet iPhone 8 risque de plaire à pas mal de monde.

L’appareil devrait en effet marquer une rupture et hériter ainsi d’un tout nouveau design davantage dans l’air du temps.

iPhone 8 : un concept séduisant

Parmi ses nombreuses particularités, il en est une qui aurait trait à son écran. L’iPhone 8 serait en effet équipé d’une dalle immense et recouvrant toute la surface de l’appareil. Exactement à l’image du Galaxy S8, donc, le côté incurvé en moins. Apple aurait en effet opté pour une dalle plate.

Bien sûr, si le terminal doit réellement embarquer un tel écran, alors il faut aussi s’attendre à l’arrivée de nouvelles fonctions spécialement dédiée à la chose dans la plateforme de l’entreprise.

Benjamin Geskin a précisément bossé sur cette question et il a ainsi imaginé la mise en place d’une barre de navigation contextualisée capable de faire remonter différents raccourcis en fonction de l’application active.

Cette dernière fonctionnerait sur un principe identique à celui de la fameuse Touch Bar intégrée aux derniers MacBook Pro. Durant un appel, par exemple, elle ferait apparaître d’une série de plusieurs boutons pour permettre à l’utilisateur de mettre fin à la communication ou d’accéder aux options avancées comme le haut-parleur ou la mise en pause de l’appel.

Une Touch Bar pour faciliter la navigation

En lançant Safari, l’utilisateur verrait apparaître à cet endroit des boutons liés à la navigation, comme les flèches précédent / suivant ou encore le bouton donnant accès aux onglets et à l’historique.

Cette Touch Bar offrirait donc un autre niveau d’interaction et elle permettrait finalement aux utilisateurs de trouver plus facilement ce qu’ils cherchent sans avoir besoin d’aller fouiller dans les menus de leurs logiciels. Couplé au 3D Touch, ce système pourrait améliorer considérablement la productivité de la plateforme… mais aussi son accessibilité.

Apple fera-t-il réellement un pas dans cette direction ? C’est impossible à savoir pour le moment, mais la WWDC 2017 devrait nous aider à y voir un peu plus clair.

Concept iPhone 8 : image 2 Concept iPhone 8 : image 1