iPhone 8 : un concept qui se concentre (encore) sur la plateforme

L’iPhone 8 marquera une rupture totale dans l’histoire de la gamme et il introduira ainsi un tout nouveau design plus moderne et plus épuré. L’appareil a inspiré de nombreux designers au fil de ces derniers mois et cette tendance n’est visiblement pas près de s’inverser comme le prouve ce nouveau concept.

Cette création a été réalisée par John Calkins, un créatif originaire de la belle ville de Melbourne en Floride. Professionnel aguerri, il travaille depuis plus de douze ans dans le milieu du design, du community management, de la publicité et des relations presse.

Concept iPhone 8

Il s’intéresse également beaucoup au domaine fascinant de l’UI/UX.

Un iPhone 8 réaliste sous iOS 12

John a précisément passé plusieurs heures à imaginer l’interface de la prochaine plateforme mobile de la marque californienne et la manière dont elle pourrait profiter de l’écran borderless de l’iPhone 8.

Le résultat ne manque pas d’intérêt. L’interface imaginée par le designer s’articule ainsi autour d’une HomeBar virtuelle assez proche de la barre de fonctions introduite avec le dernier MacBook Pro.

Cette dernière sera en effet capable de faire remonter des informations contextuelles en fonction de l’application active et elle permettra ainsi à l’utilisateur de relever ses notifications ou même d’accéder à des raccourcis pointant directement vers certaines fonctions ou certaines options.

Le bouton d’accueil trônera fièrement au milieu de la barre. Libéré de son enveloppe charnelle et mécanique, il pourra changer de couleur en fonction du fond d’écran défini par l’utilisateur et même être redimensionné.

Un concept se focalisant sur l’interface

Ensuite, tout dépendra de l’application. En cas d’appel entrant, la HomeBar fera ainsi remonter plusieurs boutons renvoyant vers les fonctions usuelles habituelles comme les messages ou le carnet d’adresses.

La barre de notification englobera naturellement le haut-parleur et les caméras frontales du téléphone. iOS pourra également ajouter des bandes noires en haut et en bas afin d’adapter le format de l’écran au contenu affiché par l’utilisateur. Très pratique pour la lecture de vidéos.

John a également eu l’idée de doter son iPhone 8 d’une fonction similaire au Always on Display de Samsung. Grâce à elle, l’utilisateur pourra garder un œil sur la date, l’heure ou ses notifications.

En guise de conclusion, le designer s’est également amusé à redessiner l’interface de certaines applications et le résultat vaut le détour.