iPhone 8 : un écran True Tone et un capteur photo révolutionnaire ?

L’iPhone 8 fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis le début de l’année et cela ne fait visiblement que commencer. Preuve en est, l’appareil fait une nouvelle fois parler de lui, cette fois avec deux informations en lien avec sa dalle et ses compétences en matière de photo. Selon certaines sources, l’appareil devrait en effet embarquer un écran True Tone et être en plus équipé d’une caméra frontale révolutionnaire.

Pour le moment, ces informations ne s’accompagnent pas de l’ombre d’une preuve. Elles sont donc à prendre avec les plus extrêmes précautions.

Rumeurs iPhone 8

L’iPhone 8 devrait avoir droit à un écran True Tone et à une caméra frontale 3D.

Rien ne dit en effet qu’elles soient réellement fondées. En outre, il ne faut pas oublier que la firme américaine a pour habitude de développer plusieurs prototypes différents pour brouiller les pistes.

L’iPhone 8 pourrait embarquer un écran True Tone

Selon des analystes de la banque Barclays, l’iPhone 8 devrait être le tout premier téléphone de la marque à embarquer une dalle de type True Tone. Déjà présente sur l’iPad Pro, cette technologie permet à un dispositif d’adapter automatiquement la luminosité de l’écran et sa colorimétrie en fonction des conditions extérieures.

Grâce à elle, l’appareil en question peut donc adapter son affichage à la lumière ambiante afin de proposer l’image la plus pure et la plus naturelle possible. Pour se faire, il s’appuie simplement sur un capteur de luminosité ambiante retravaillé pour analyser plus finement l’environnement où se trouve le terminal.

Couplé au nouvel écran OLED du terminal, l’iPhone 8 serait donc en mesure d’offrir une qualité d’image bien supérieure à celle proposée par les modèles actuels. Il faut d’ailleurs noter que l’iPhone 7s et l’iPhone 7s Plus pourraient eux aussi avoir droit à cette charmante attention.

Passons maintenant à la caméra frontale de l’appareil.

Plusieurs sources pensent que l’iPhone 8 sera doté d’une caméra frontale totalement différente de ce que nous connaissons. Cette dernière serait effectivement équipée d’un capteur 3D utilisé dans le cadre de la réalité augmentée. Grâce à lui et à un système de reconnaissance faciale, le terminal devrait être en mesure d’identifier son utilisateur, mais il pourrait aussi nous offrir la possibilité d’utiliser et d’appliquer des filtres sur nos selfies ou sur nos vidéos, à la manière d’un Snapchat.

Une caméra frontale 3D pour mettre l’accent sur la reconnaissance faciale ?

Digitimes a contacté ses sources pour en apprendre un peu plus au sujet de l’appareil et ces dernières ont confié à nos confrères que la firme américaine envisagerait de se fournir chez le groupe taïwanais Himax Technologies pour équiper son téléphone.

Cette entreprise ne serait cependant pas la seule dans le coup et Lumentum devrait lui aussi participer à l’élaboration et à la production de ce capteur. De même pour STMicroelectronics.

En parallèle, Ming-chi Kuo a également publié un rapport portant sur cette caméra frontale, un rapport dans lequel l’analyste indique que ce capteur fonctionnera avec un transmetteur / récepteur infrarouge visant à « réinventer l’expérience utilisateur ». Mieux, grâce à de puissants algorithmes, ce fameux capteur devrait donner un temps d’avance à Apple, notamment en termes de biométrie.

Il faut d’ailleurs rappeler que le Galaxy S8 a été vertement critiqué pour ces raisons-là. Le terminal n’embarque en effet pas de capteur 3D et son système de reconnaissance faciale peut ainsi être abusé avec une simple photo.