iPhone 8 : un modèle spécial pour fêter le 10ème anniversaire de la gamme ?

Apple nous réserve peut-être quelques surprises pour l’année prochaine. Selon Ming-Chi Kuo, la marque aurait en effet l’intention de lancer un iPhone 8 spécial afin de fêter le dixième anniversaire de la gamme. Il pourrait d’ailleurs être un peu plus grand que les autres et embarquer ainsi un écran doté d’une diagonale de 5,8 pouces. Enfin, pas totalement…

L’analyste de KGI Securities enchaîne les rapports à un rythme soutenu et ce n’est ainsi pas la première fois qu’il évoque l’iPhone 8 cette semaine.

iPhone 8 Spécial

Apple pourrait nous gratifier d’un iPhone 8 spécial l’année prochaine.

Son précédent rapport datant en effet du 15 novembre dernier et il se focalisait lui aussi sur le prochain terminal de la marque.

Trois iPhone 8 à prévoir pour 2017 ?

Évoqué dans cet article, ce document faisait notamment état du lancement de trois modèles différents. En plus de l’iPhone 8 et de l’iPhone 8 Plus, il était effectivement question d’une seconde phablette dotée d’un écran OLED en lieu et place de l’habituel écran LCD.

Entre temps, l’analyste a obtenu de nouvelles informations au sujet de ce modèle.

Il pense ainsi que ce terminal viendra se positionner sur le segment des phablettes et qu’il embarquera un écran OLED (fourni par Samsung) doté d’une diagonale tournant autour des 5,7 ou des 5,8 pouces. Fait étrange, le document fait aussi mention d’une “zone active réelle” tournant autour des 5,2 pouces.

En d’autres termes, la zone d’affichage de l’écran serait nettement plus petite que la taille de la dalle. Ming-Chi Kuo ne donne malheureusement aucun détail supplémentaire et il n’explique donc pas comment Apple pourrait exploiter cette particularité.

Un écran capable de s’adapter aux usages ?

Les hypothèses ne manquent pas en revanche. Il est ainsi possible que cet écran recouvre tout ou une partie des bordures de l’appareil. Si cela devait être le cas, alors cela expliquerait pourquoi la surface d’affichage active est inférieure à celle de la taille de la dalle. En termes de dimensions, ce terminal devrait du coup venir se positionner entre l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus.

Mais il y a une autre possibilité, plus séduisante. Tout comme le Xiaomi Mi MIX, cet iPhone 8 pourrait être doté d’un écran recouvrant l’intégralité de la surface de l’appareil, avec deux modes d’affichage différents : du 5,2 pouces et de fausses bordures pour un usage courant et du 5,8 pouces pour le multimédia et les jeux vidéo. Le passage à l’autre serait géré par iOS en toute transparence.

Cette seconde hypothèse me paraît nettement plus crédible. Personne n’a effectivement besoin d’un smartphone dont l’écran s’étire sur les quatre flancs de l’appareil. Pas encore du moins.