iPhone 8 : un système de reconnaissance faciale intelligent ?

L’iPhone 8 devrait mettre l’accent sur la reconnaissance faciale, mais il ne sera pas forcément nécessaire de tenir l’appareil en main pour en profiter. Pas d’après les morceaux de code trouvés dans la plateforme du HomePod.

Apple aurait l’intention de présenter trois nouveaux terminaux à la rentrée prochaine. En plus des deux modèles intermédiaires traditionnels, la firme compterait en effet lancer un troisième appareil afin de fêter le dixième anniversaire de la gamme.

Concept iPhone 8

L’iPhone 8 marquerait une rupture par rapport aux modèles précédents et il serait ainsi doté d’un tout nouveau design et de fonctions novatrices.

L’iPhone 8 mettra le paquet sur la reconnaissance faciale

L’appareil devrait notamment mettre l’accent sur la biométrie en proposant aux utilisateurs un système de reconnaissance faciale sécurisé, un système reposant sur l’utilisation conjointe de deux caméras frontales.

D’après les sources habituelles, Apple n’aurait pas l’intention de réserver cette fonction à l’identification de l’utilisateur et la firme envisagerait ainsi de l’intégrer à sa plateforme de paiement mobile afin de permettre à ses clients de valider leurs achats en un clin d’œil.

Certains d’entre vous le savent sans doute, mais le géant américain a diffusé par erreur une version interne du firmware du HomePod le mois dernier. Elle a été téléchargée par de nombreux curieux et certains d’entre eux ont passé les semaines suivantes à fouiner dans les fichiers système de la plateforme afin de tenter d’obtenir des infos portant sur les prochains produits de la célèbre marque américaine.

L’opération a été un véritable succès et elle nous a permis d’en apprendre davantage sur le design de l’iPhone 8, la définition de sa dalle ou même les capacités de sa caméra.

Une fonction repérée dans le firmware du Homepod

iHelp BR a poursuivi sur sa lancée et nos confrères ont ainsi fait une autre découverte très intéressante. En analysant un des nombreux fichiers de la plateforme, ils ont en effet trouvé deux mentions faisant allusion à une fonction décrite comme le « Resting Pearl Unlock ».

D’après eux, cette dernière serait liée au système de reconnaissance faciale de l’iPhone 8 et elle lui permettrait de fonctionner même lorsque le terminal est posé à plat à côté de son utilisateur. Grâce à ce système, il ne serait donc plus nécessaire de prendre l’appareil en main pour le déverrouiller.

Fait intéressant, Bloomberg lui-même avait évoqué une fonction de ce type le mois dernier. Une source de nos confrères leur avait en effet confié que la firme travaillait sur une fonction de ce type. Toute la question est donc de savoir si cette fonction sera intégrée au produit final.