iPhone 8 : une coque en céramique pour le prochain modèle ?

Apple a fait le choix de décliner sa toute nouvelle montre connectée en plusieurs versions, en plusieurs modèles. Il est ainsi possible d’opter pour le modèle en aluminium, en acier ou… en céramique. Brian Roemmele pense que le prochain iPhone pourrait lui aussi jouer cette carte et il a publié une longue tribune sur Quora pour en parler.

Brian s’intéresse beaucoup aux nouvelles technologies et il a aussi animé de nombreux podcasts au fil de ces dernières années. Accessoirement, il a aussi fondé PayFinders.

iPhone 8 céramique

L’iPhone 8 pourrait lui aussi jouer la carte de la céramique, comme la Watch series 2.

Cette entreprise n’est pas très connue en Europe ni même en France, mais elle marche plutôt bien aux États-Unis et c’est assez logique compte tenu des services qu’elle propose.

L’iPhone 8 pourrait jouer la carte de la céramique lui aussi

Grâce à elle, l’utilisateur peut en effet connaître la liste de toutes les boutiques et de tous les magasins équipés de terminaux de paiements compatibles avec Apple Pay, le tout au travers d’une carte interactive.

Comme des millions d’autres personnes à travers le monde, Brian a suivi avec attention le dernier Keynote Apple et il a visiblement été très emballé par l’idée de voir apparaître au catalogue du constructeur une montre dotée d’un boitier en céramique.

Pour lui, cette annonce n’est pas anecdotique et il estime même qu’elle nous donne des pistes sur le prochain iPhone de la marque. De son point de vue, Apple pourrait en effet l’équiper lui aussi d’une coque en céramique afin de se distinguer de ses concurrents.

Il ne s’arrête pas là, bien sûr, et il explique ainsi dans son article que ce changement serait une très bonne chose.

Pourquoi ? Tout simplement parce que la céramique a de nombreux atouts. Pour commencer, les composés utilisés par Apple sont extrêmement résistants, car ils reposent sur un mélange de poudre de zirconium et d’alumine. Des composés que l’on retrouve notamment dans les prothèses dentaires.

Mais ce n’est pas le seul intérêt de la céramique. L’autre atout de ce matériau, c’est qu’il est perméable aux ondes et il ne serait donc pas nécessaire de percer la coque pour faire passer les antennes, comme c’est le cas avec tous les derniers terminaux produits par la marque. Mieux, il peut aussi être pigmenté assez facilement et il est donc tout à fait possible de produire des céramiques dans différents coloris.

Un matériau qui a de nombreux avantages

Il y a aussi un autre point important. La céramique est très efficace pour dissiper la chaleur. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que ce matériau a été longtemps utilisé dans le domaine de l’aérospatiale. La NASA a même mené de nombreuses recherches sur le sujet dans les années 60 pour ses satellites, ce que Brian rappelle dans son article.

Un article qui indique aussi que la firme de Cupertino a déposé de nombreux brevets allant dans ce sens au fil de ces derniers mois et de ces dernières années. Rien ne dit qu’ils déboucheront sur des produits commercialisables, bien entendu, mais ces documents prouvent au moins qu’elle s’est penchée sur cette question.

En réalité, le seul problème de la céramique à l’heure actuelle vient de son coût. Un iPhone doté d’une coque faite dans ce matériau pourrait coûter un peu plus cher à produire.

Maintenant, Brian pense aussi que c’est pour cette raison que la marque a décidé de décliner sa nouvelle montre connectée en céramique. Ce serait en effet une façon de tester la viabilité de ce matériau.

Note : L’iPhone 8 ne portera pas forcément ce nom. En réalité, la logique voudrait qu’il s’appelle iPhone 7s. Toutefois, beaucoup de gens pensent que la marque va frapper un grand coup l’année prochaine pour fêter les dix ans du téléphone. Il n’est donc pas exclu qu’elle change son chiffre pour marquer la rupture, et c’est précisément pour cette raison que le titre de cet article fait allusion à ce numéro.