iPhone : deux gros lancements par an à partir de 2021 ?

Apple s’apprêterait-elle à changer son rythme de sortie ? Samik Chatterjee, un analyste travaillant pour J.P. Morgan, en est persuadé. D’après cet expert, la firme aurait en effet l’intention de procéder à deux gros lancements par an à compter de 2021.

Pendant très longtemps, Apple s’est limité au lancement d’un smartphone par an, mais tout a changé en 2013 avec le lancement conjoint de l’iPhone 5s et de l’iPhone 5c.

L'encoche répond toujours présente

L’encoche répond toujours présente

À partir de cette année, Apple a presque toujours doublé la mise. Mais l’année dernière, la marque à la pomme a ressenti le besoin d’aller encore plus loin en commercialisant trois appareils, l’iPhone Xs, l’iPhone Xs Max et l’iPhone Xr.

Deux lancements iPhone à compter de 2021 ?

Un rythme qu’elle a conservé cette année avec l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max (testé ici).

Mais ce ne serait pas encore suffisant à ses yeux. Comme évoqué plus haut, un analyste de J.P. Morgan s’attend à ce que la firme procède encore à quelques changements dans les années à venir. Elle aurait en effet l’intention de procéder à deux lancements par an à compter de 2021.

L’analyste ne s’arrête pas là cependant et il évoque également la période de ces lancements dans son rapport. Le premier devrait ainsi avoir lieu en été et le second au printemps.

En accélérant son cycle de renouvellement, Apple serait bien entendu en mesure de mieux occuper le marché. De son côté, la concurrence a en effet une stratégie beaucoup plus agressive. Nous l’avons notamment vu avec OnePlus qui lance désormais quatre flagships par an, ou encore avec Xiaomi qui multiplie les modèles afin de ne laisser aucune marge de manoeuvre aux autres constructeurs. Ce qui semble d’ailleurs lui réussir.

Un Keynote en été, un autre à l’automne ?

Samik Chatterjee s’attend d’ailleurs à ce qu’Apple fasse un premier pas dans cette direction l’année prochaine. Selon toute vraisemblance, l’iPhone SE 2 devrait en effet être présenté entre le premier et le second semestre 2020, le mois de septembre étant pour sa part réservé aux iPhone 12, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max.

Si la multiplication des modèles laissera sans doute certains fans songeur, il faut tout de même rappeler que cette stratégie semble avoir été porteuse avec les iPhone 11 et iPhone 11 Pro, mais également avec les autres appareils présents au catalogue du constructeur, comme les AirPods et les AirPods Pro.

Mots-clés appleiphone