Bientôt un iPhone « low cost », vraiment ?

Si l’on en croit le Wall Street Journal et Digitimes, alors l’iPhone « low cost » dont on entend parler depuis quelques mois, ou quelques années, serait une réalité. Mieux, selon certaines de leurs sources, Apple aurait même déjà planifié le lancement de ce nouveau terminal et ce dernier arriverait ainsi sur le marché quelque part dans le second semestre de l’année. La firme envisagerait effectivement de précipiter le lancement de son nouvel iPhone afin de couper l’herbe sous le pied de la concurrence. Remarquez, quand on regarde d’un peu plus près l’évolution des parts de marché d’Android, on se dit que ce serait plutôt cohérent.

Comme c’est excitant ! Ou pas, d’ailleurs, parce que tout est finalement une question de point de vue. En revanche, le truc qu’il faut absolument souligner, c’est que le Wall Street Journal et Digitimes ne sont pas du tout d’accord. Non, en réalité, leurs sources ne leur ont pas confié les mêmes informations, ce qui complique légèrement la situation.

Bientôt un iPhone "low cost", vraiment ?

Bientôt un iPhone « low cost » chez Apple ?

Selon Digitimes, qui a été le premier à évoquer l’affaire, ce nouvel iPhone « low cost » n’aurait absolument rien à voir avec l’actuel iPhone 5. Il profiterait ainsi d’un tout nouveau design inédit, d’un écran de 5 pouces et de spécifications techniques plus modestes afin de réduire au maximum les coûts. Pour résumer l’idée en quelques mots, l’iPhone « low cost » de Digitimes serait plus grand et moins puissant que l’actuel smartphone pommé. Oui, moi aussi ça me laisse assez perplexe.

Du côté du Wall Street Journal, on se retrouve avec un iPhone « low cost » reprenant exactement les mêmes lignes que l’iPhone 5. En apparence du moins puisqu’il serait construit avec des matériaux moins coûteux, il serait ainsi question de polycarbonate. Mieux, toujours dans la même idée, ce nouveau terminal pourrait être produit à partir des composants issus des iPhone d’ancienne génération. Composants qui seraient reconditionnés, bien évidemment.

Qu’est ce qu’on peut penser de tout ça ? Et bien, en toute franchise, je ne crois pas au lancement prochain d’un iPhone « low cost ». Apple se voit comme une firme produisant des produits haut de gamme et il serait donc très étonnant qu’elle nous gratifie tout d’un coup d’un produit moins cher et doté de moins bonnes finitions. Certes, le marché a beaucoup évolué et la concurrence est de plus en plus rude, mais j’ai quand même du mal à imaginer l’arrivée d’un produit de ce genre.

D’autant plus que l’iPhone « low cost » existe déjà : il s’agit tout simplement de l’iPhone 4.

MAJ : Phil Schiller a démenti l’existence d’un iPhone « low cost ». Tout est expliqué ici.

Mots-clés appleiphonerumeurs