Il vaut mieux tenir son iPhone de la main droite lorsqu’on passe des appels

L’iPhone n’a pas toujours été un modèle de stabilité et certains d’entre vous se souviennent sans doute encore du fameux AntennaGate de l’iPhone 4. Difficile de passer à côté puisque l’affaire avait fait la une de tous les médias. Face à la situation, Steve Jobs avait même pris la parole et il n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots à l’époque.

Loin de là même puisqu’il avait déclaré en substance que le problème ne venait pas du téléphone, mais plutôt de la manière dont nous le tenions.

AntennaGate iPhone

Pour passer des appels, il vaut mieux tenir l’iPhone de la main droite.

Bien sûr, ses explications n’avaient pas convaincu grand monde et Apple avait fini par offrir un bumper à tous ses clients afin de faire passer la douloureuse.

L’AntennaGate, une histoire qui appartient au passé ?

Et ensuite ? Plus rien. Le modèle suivant ne présentait aucun dysfonctionnement de ce genre et l’AntennaGate a rapidement fini par sombrer dans l’oubli.

Il serait cependant encore d’actualité, du moins dans une certaine mesure. D’après les recherches menées par Gert Frølund Pedersen, un professeur travaillant pour une université située au Danemark, la manière dont les utilisateurs tiennent leur iPhone durant les appels influencerait grandement la qualité du signal du terminal.

Pour en arriver à cette conclusion, le spécialiste a demandé à un de ses associés de passer des appels avec plusieurs téléphones en les tenant une fois de la main gauche et une autre fois de la main droite. Pendant ce temps, il a effectué plusieurs mesures visant à quantifier la qualité du signal radio de ces terminaux.

Dans la plupart des cas, Gert Frølund Pedersen n’a constaté aucune différence notable. Le Lumia 640, le Samsung Galaxy S7 Edge, le Nexus 6P ou même le Xiaomi Mi5 ont obtenu quasiment les mêmes résultats dans un cas comme dans l’autre. Même chose pour l’iPhone SE.

Si votre iPhone capte mal, tenez-le simplement de la main droite !

En revanche, il en va tout autrement pour l’iPhone 6s. Là, l’écart est très important puisque la force du signal a atteint les 15,1 dBm lorsque le téléphone était tenu dans la main droite, contre seulement 8,7 dBm lorsqu’il se trouvait dans la main gauche de l’utilisateur. La différence est encore plus marquée pour l’iPhone 6s avec 18,7 dBm dans le premier cas et seulement 6,5 dBm dans le second.

D’après le chercheur, cette différence s’expliquerait par les interférences causées par notre propre corps et avec la manière dont les antennes de ces terminaux ont été conçues.

Après être tombé sur les résultats de cette étude, Tech Insider a pris sa plus belle plume pour contacter Apple afin d’avoir son point de vue sur cette épineuse question, mais la marque n’a pas encore répondu à ses sollicitations. En attendant, si vous avez du mal à entendre votre interlocuteur à l’autre bout du fil, alors il sera peut-être préférable de changer de main.

Allez savoir, vous pourriez être surpris du résultat.

AntennaGate iPhone2