L’iPhone passe devant le BlackBerry dans les entreprises

Le BlackBerry a toujours profité d’une solide réputation en entreprise, mais il semblerait que cela soit en train de changer. iPass, une société spécialisée dans la mobilité en entreprise, a en effet réalisé une grande étude sur le sujet et le résultat ne plaide pas en faveur de RIM. Car en effet, si l’on en croit les chiffres avancés, alors c’est l’iPhone qui domine le secteur avec 45 % de parts de marché, loin devant BlackBerry (32,2 %) et Google Android (21 %). Comme à chaque fois avec les études, il convient néanmoins de rester prudent puisque cette enquête a été menée auprès de 1.100 entreprises situées aux Etats-Unis, en Europe et en Asis.

L'iPhone passe devant le BlackBerry dans les entreprises

Et 1.100 entreprises, ce n’est quand même pas énorme, loin de là même. Notons tout de même que ce sont 2.300 salariés qui ont été interrogés pour l’occasion. Ce qu’il faut souligner, en revanche, c’est que la société iPass avait réalisé cette même étude l’année dernière et nous sommes donc en mesure de comparer les résultats de ces deux enquêtes. C’est toujours mieux que rien, hein. Donc en 2010, il faut savoir que 34,5 % des sondés utilisaient un terminal sous BlackBerry OS, contre 31 % pour l’iPhone et 11 % pour les androphones. Mieux, toujours d’après la même étude, 18 % des salariés interrogés envisagent d’investir dans un iPhone en 2012, contre 2 % pour BlackBerry.

Puisque nous sommes dans les chiffres, il faut aussi rappeler qu’une seconde étude est parue ces derniers mois. Menée par Enterprise Management Associates, elle a d’ailleurs révélé que 30 % des salariés utilisant un BlackBerry dans des entreprises de plus de 10.000 employés envisageaient de changer de plateforme en 2012. RIM ne se porte d’ailleurs pas mieux sur le secteur grand public puisque les BlackBerry ne détient plus que 18 % des parts de marché aux Etats-Unis, contre 43 % pour Android et 28 % pour l’iPhone.

Pas de doute, il va falloir que le constructeur canadien se réveille.

Via