Un iPhone SE (2022) prévu, mais moins intéressant que celui de 2023 ?

Apple a beaucoup surpris l’année dernière en lançant une nouvelle version de l’iPhone SE, une gamme à laquelle la firme n’avait pas vraiment touchée ces dernières années. Et si 2021 devrait faire l’impasse sur ce modèle, une autre version serait prévue pour l’année prochaine. Un iPhone SE (2022) qui devrait en revanche être…. moins intéressant que celui de 2023.

Cette information, qui est davantage une rumeur et qui doit par conséquent être prise comme tel, vient de Ross Young, un expert en écran qui a souvent vu juste par le passé.

L'iPhone SE (2020) rouge en pleine action
Photo de Filipe Alves – Unsplash

Un expert dont les propos ont ensuite été repris par nos confrères de MacRumors, qui ne portent pas ce nom par hasard.

Un iPhone SE (2022) pas très différent de ce que nous connaissons

D’après Ross Young, donc, Apple aurait commande un nouveau panneau LCD pensé pour un iPhone SE. Un panneau dont l’écran atteindrait une diagonale de 4,7 pouces.

Ce point est évidemment très important. Cela veut aussi dire que ce nouvel iPhone SE ne serait pas très différent de celui que nous connaissons actuellement. Il faudrait donc s’attendre à un format assez proche et, on l’imagine, à d’épaisses bordures encadrant sa dalle.

Cet iPhone SE (2022) devrait en revanche bénéficier d’une connectivité accrue et assurer ainsi une pleine compatibilité avec la 5G. Il pourrait donc permettre à Apple de démocratiser l’accès à cette nouvelle norme. En espérant naturellement que cela n’ait pas trop de répercussion sur l’autonomie de l’appareil, le modèle actuel n’excellant pas vraiment dans cette dimension.

La vraie révolution en 2023 ?

Mais Ross Young ne s’arrête pas là. Toujours dans son tweet, il indique également qu’un iPhone SE (2023) serait aussi à l’ordre du jour, avec cette fois quelques différences notables. Cet appareil devrait ainsi embarquer un écran de 6,1 pouces… percé d’un poinçon. Il adopterait donc un format tendant un peu plus vers le borderless.

Alors vous le savez sans doute si vous avez une bonne connaissance du catalogue de la marque, mais jusqu’à présent Apple n’a pas utilisé d’écran à poinçon. Ni sur ses téléphones, ni ailleurs. Et il ne devrait pas le faire cette année puisque les iPhone 13 sont attendus avec une encoche, que l’on espère un peu plus petite.

Or si Ross dit vrai, tout pourrait changer dans deux ans. Et on se doute que si l’iPhone SE (2023) doit réellement embarquer un écran à poinçon, alors il en ira de même pour les autres modèles d’iPhone.

En réalité, on peut même aller plus loin. Si un iPhone SE (2023) lancé dans la première partie de l’année doit avoir un écran à poinçon, alors il serait légitime que ce nouveau format soit introduit… sur les iPhone haut de gamme le précédent. Et donc sur les iPhone 14.

Mais bien sûr, à ce stade, ce ne sont que les élucubrations d’un journaliste peut-être un peu trop optimiste. Précisons d’ailleurs que le tweet initial a été publié le 1er avril… mais il ne semble pas que ce soit un poisson.

Mots-clés appleiphone se