iPhone : la VoIP débarque sur le réseau 3G

Et c’est une bonne nouvelle puisqu’il sera bientôt possible de passer facilement des appels sans débourser un rond et ce de n’importe où dans le monde. Pendant longtemps limitée au réseau WiFi, Apple vient de lâcher un peu de lest et de permettre à la VoIP de fonctionner aussi sur le réseau 3G. Du coup, forcément, nombreuses vont être les applications à s’engouffrer dans la brèche et à mettre à jour  leur application. Autant dire que c’est une bonne chose, hein, puisque ça va nous permettre de faire des économies.

On le sait bien, la VoIP a longtemps été une histoire de gros sous. Oui car si elle pouvait parfaitement fonctionner sur le réseau 3G, elle était bloquée par Apple et par AT&T qui n’avaient pas vraiment envie de perdre de l’argent. Depuis, AT&T s’est un peu calmé, a pris pas mal de recul et Apple a du coup assouplit sa politique en la matière. Ce qui signifie simplement que les iCall, Skype et autres Fring vont pouvoir proposer une mise à jour de leur application sur l’AppStore dans les semaines qui viennent.

C’est une bonne chose mais il convient quand même de rester prudent. Pour commencer, vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la 3G est nettement moins rapide que le WiFi. Et la VoIP demande quand même pas mal de bande passante donc il est fort possible qu’il faille attendre l’avènement de la 4G pour en profiter dans de bonnes conditions. Y a qu’à voir chez moi, avec du 24 mo, il arrive parfois que la téléphonie déconne alors je n’imagine même pas sur l’iPhone en pleine forêt avec une ou deux barres en réception, hein…

De la même manière, si AT&T a décidé de lâcher du lest, rien ne dit que nos opérateurs à nous le feront. Car en effet, s’ils nous permettent de faire de la VoIP sur leur réseau 3G, ils gagneront forcément moins d’argent. Et quand on sait déjà le prix auquel ils nous facturent les SMS, on se dit que ce n’est quand même pas gagné. Du moins pas tant que Free Mobile n’a pas fait son entrée sur la scène…

Via Mobinaute