iPhone X : le système de reconnaissance faciale dévoilé par iOS 11 GM

Apple a été victime d’une nouvelle fuite en fin de semaine. iOS 11 GM est en effet tombé entre les griffes d’un développeur et ce dernier a profité de l’occasion pour fouiller dans les méandres de la plateforme afin de mettre la main sur des informations en lien avec l’iPhone X. L’opération a été un véritable succès et il a même réussi à l’installer sur son propre téléphone.

iOS 11 GM était censé être distribué aux développeurs après la prochaine conférence de presse de l’entreprise, mais une personne a réussi à mettre la main dessus dans la nuit de vendredi à samedi.

Maquette iPhone 8

Depuis, de nombreux développeurs ont mis leur nez dedans et certains ont même trouvé des schémas dévoilant les lignes de l’iPhone X.

L’iPhone X mettra le paquet sur la reconnaissance faciale

Guilherme Rambo a préféré pour sa part se focaliser sur Face ID et donc sur le système de reconnaissance faciale du terminal. Afin de pouvoir le tester, le développeur brésilien a entrepris d’installer iOS 11 GM sur son propre iPhone 7 Plus en faisant croire à la plateforme que le terminal était en réalité l’iPhone X.

Il est parvenu à ses fins et il a donc eu la possibilité de tester le système et d’en faire une vidéo.

Le fonctionnement du module semble assez simple. En lançant l’outil, l’utilisateur se retrouvera face à un assistant lui expliquant les bases. Ensuite, il devra placer son visage devant la caméra et bouger la tête en suivant le cercle affiché à l’écran.

Pourquoi ne pas se contenter d’une image fixe ? La raison est simple. L’iPhone X embarquera deux caméras frontales et ces dernières seront capables de générer une image en trois dimensions du visage de l’utilisateur afin d’augmenter la sécurité du processus.

Et un retour haptique en prime

Grâce à cette astuce, l’empreinte générée sera complexe et elle sera donc très difficile à copier. Il s’agit évidemment d’une bonne chose dans la mesure où le Face ID devrait être utilisable avec Apple Pay.

En fait, d’après plusieurs sources, il devrait même remplacer totalement le Touch ID puisque l’iPhone X ferait totalement l’impasse sur ce lecteur.

Apple a bien évidemment apporté le plus grand soin aux détails et la compagnie a ainsi mis en place un système de retour haptique afin de faciliter l’identification. Le téléphone se mettra ainsi à vibrer légèrement lorsque le système de reconnaissance faciale est sollicité.

Pour rappel, l’iPhone X ne devrait pas être le seul à avoir droit à ce système de reconnaissance faciale et ce dernier devrait également être présent sur l’iPhone 8 et sur l’iPhone 8 Plus. Toutefois, ces derniers conserveront également leur lecteur Touch ID et les utilisateurs pourront donc continuer à utiliser leurs empreintes digitales pour s’identifier sur ces téléphones.

Mots-clés appleiphone 8vidéo