iPhone X : l’écran OLED Super Retina lui aussi sujet aux brûlures

L’OLED est une technologie révolutionnaire, et rares sont ceux qui prétendront le contraire. Entre la promesse d’un taux de contraste quasi-infini, des couleurs riches et vibrantes, et la possibilité de concevoir des écrans plus fins (voire même courbés le cas échéant), il y a clairement de quoi se laisser séduire. Face à cette ribambelle d’avantages, les grands constructeurs de smartphones se tournent d’ailleurs de plus en plus souvent vers des dalles de ce type pour leurs flagsphips.

C’est notamment le cas de Samsung avec ses écrans Super Amoled, de LG avec son V30, mais aussi celui d’Apple au travers de son fameux iPhone X, lancé vendredi dernier.

iPhone X OLED

Apple a profité du lancement de son iPhone X pour prendre les devants. Oui, l’écran OLED Super Retina de son nouveau mobile peut lui aussi marquer à long terme.

Malgré tout, si l’annonce d’un nouveau smartphone profitant d’un affichage OLED fait bien souvent la joie des technophiles, force est de constater que cette technologie n’a pas que des qualités. Récemment, Google a d’ailleurs fait les frais avec ses nouveaux Pixel 2 et Pixel 2 XL ; car oui, le gros défaut de l’OLED c’est qu’il peut parfois être sujet à des brûlures, comprenez que des marques peuvent apparaître lorsqu’une image reste affichée trop longtemps et / ou trop souvent à l’écran (la barre de navigation Android par exemple).

Pour éviter les écrans cramés, Apple dégaine ses… recommandations

Par souci de transparence (et pour se couvrir autant que possible en cas de pépin) Apple a donc pris soin de proposer de la lecture aux propriétaires d’iPhone X. On trouve en effet sur le site officiel de la marque à la pomme une page traitant spécifiquement de l’écran OLED Super Retina, et de ses éventuelles faiblesses.

Apple explique entre autres : « Après une longue utilisation, les écrans OLED peuvent également afficher de légères altérations visuelles. Cet effet est également normal. Il peut notamment se manifester sous la forme d’une « persistance » ou d’une « incrustation » d’image ».

Histoire de lutter autant que possible contre ce phénomène, la firme nous fait part de ses recommandations pour éviter toute image incrustée en arrière-plan sur le bel affichage de l’iPhone X.

Il est ainsi fortement conseillé d’installer les mises à jour d’iOS (en allant dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle) ; d’utiliser le réglage automatique de la luminosité (Réglages > Général > Accessibilité > Adapter l’affichage) ; de configurer l’iPhone X de manière à ce que l’écran s’éteigne lorsqu’il n’est pas utilisé (Réglages > Luminosité et affichage > Verrouillage automatique) ; et enfin d’éviter d’afficher des images fixes avec la luminosité maximale pendant de longues périodes.

Mots-clés appleiphone xOLED