iPhone X : les stocks risquent d’être très limités

L’iPhone X est attendu pour le 3 novembre prochain, mais il risque d’être particulièrement difficile à trouver. Selon une source proche de l’industrie, la première série produite par Foxconn se composerait en effet de moins de cinquante mille unités.

Apple a mis les petits plats dans les grands cette année. Pour fêter le dixième anniversaire de sa gamme de smartphones, le constructeur a en effet choisi de lancer pas moins de trois appareils différents.

iPhone X

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus s’accompagnent en effet d’un troisième modèle doté d’un design et de fonctions inédites : l’iPhone X.

L’iPhone X ne sera pas facile à trouver à son lancement

Lancer trois téléphones en simultanée n’est pas chose aisée cependant et encore moins lorsqu’on se trouve à la tête d’une entreprise soutenue par des centaines de millions de fans prêts à tous pour mettre la main sur ses derniers produits.

En conséquence, Apple a été obligé de décaler la date de lancement de l’iPhone X de plusieurs semaines. Si l’iPhone 8 et sa déclinaison sont disponibles depuis le mois dernier, leur camarade ne sera pas proposé à la vente avant le 3 novembre.

Pour ne rien arranger, les stocks risquent en plus d’être très limités et c’est en tout cas ce que l’on peut déduire des informations obtenues par le site Digitimes, des informations à prendre naturellement au conditionnel.

Citant une source proche des chaînes de production, nos confrères ont en effet réussi à déterminer que la première série d’iPhone X produite par Foxconn ne comptait pas plus de 46 500 unités. Un chiffre bien en dessous de la demande, naturellement.

Apple fait tout pour corriger le tir

Comme souvent, le problème ne proviendrait pas des chaînes de montage, mais plutôt de l’approvisionnement en composants.

Certaines pièces seraient en effet très difficiles à produire et ce serait notamment le cas du module dédié à la reconnaissance faciale, un module regroupant un nombre conséquent de capteurs différents.

Tout n’est pas perdu cependant, car Digitimes a également appris que le taux de rendement de certains de ces composants était en voie d’amélioration. Des composants comme le module évoqué un peu plus haut. En revanche, malgré cette amélioration, l’iPhone X sera très difficile à trouver à ses débuts et il faudra sans doute attendre le début de l’année prochaine pour que le constructeur et ses partenaires soient en mesure de faire face à la demande des consommateurs.

En conséquence, si vous voulez être sûrs de mettre la main sur le téléphone, il faudra être parmi les premiers à le précommander le 27 octobre prochain. Si les chiffres avancés par Digitimes disent vrai, alors Apple devrait écouler ses stocks en quelques minutes seulement.