iPhone X : seulement trois millions d’unités au lancement ?

L’iPhone X risque d’être vraiment difficile à trouver. Selon Ming-Chi Kuo, l’offre pourrait en effet se limiter à trois millions d’unités au lancement de l’appareil en novembre. Et encore, dans le meilleur des cas.

Cette année et comme vous le savez sans doute, Apple a eu envie de frapper un grand coup en lançant pas moins de trois nouveaux téléphones positionnés sur le haut de gamme : l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X. Si les deux premiers sont disponibles depuis quelques semaines sur le marché – et n’ont pas l’air de très bien se vendre – le troisième ne sortira pas avant le mois prochain… et plus précisément le 3 novembre.

iPhone X

Depuis le Keynote, beaucoup de rumeurs ont circulé au sujet de ce troisième appareil et plusieurs sources ont ainsi fait état d’un problème de production en lien avec le module utilisé pour la technologie de reconnaissance.

L’iPhone X enchaînerait les problèmes de production

Ming-Chi Kuo a été parmi les premiers à évoquer ces soucis et il a publié plusieurs rapports consacrés à cette délicate question. Depuis, la situation ne semble pas s’être arrangée.

Dans son dernier rapport, le célèbre analyste évoque ainsi une nouvelle fois ces problèmes de production, des problèmes touchant plusieurs pièces différentes : les circuits de l’antenne, la caméra grand-angle et le projecteur de points infrarouges utilisé par le module frontal.

D’après Kuo, les différents fournisseurs de l’entreprise auraient du mal à répondre à la demande et à produire ces pièces en quantités suffisantes. Plus étrange, le composant qui poserait le plus de problèmes serait en réalité la carte flexible regroupant les circuits imprimés utilisés pour le système d’antenne du terminal. Murata, le fournisseur retenu pour la production de cette puce, ne parviendrait effectivement pas à tenir la cadence.

En conséquence, Apple se serait tourné vers un autre fournisseur, mais la production ne devrait pas reprendre un rythme normal avant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Des soucis avec l’antenne

Le module de caméra équipé de l’optique grand-angle poserait lui aussi problème en raison de la complexité de ses circuits imprimés. Apple aurait choisi d’utiliser des circuits distincts sur les deux appareils photo composant la caméra de l’iPhone X et les fournisseurs retenus auraient eu du mal à produire la pièce.

En revanche et toujours selon la même source, Apple aurait résolu les différents problèmes en lien avec le module du Face ID et la production de la pièce aurait ainsi atteinte un rythme normal.

Compte tenu de tous les problèmes rencontrés, Ming-Chi Kuo estime donc la production de l’iPhone X à un volume compris entre deux et trois millions d’unités au lancement du terminal. À titre de comparaison, en temps normal, Apple vend en moyenne dix millions de terminaux… durant la première semaine suivant le lancement d’un nouvel iPhone.

En d’autres termes, si vous voulez être sûr de mettre la main sur un de ces appareils, alors vous aurez tout intérêt à être parmi les premiers à le précommander le 27 octobre prochain. Les stocks devraient en effet être écoulés en quelques minutes à peine.