iPhone XE : l’étonnant concept à objectifs interchangeables

L’iPhone XE n’existe pas et il n’existera – sans doute – jamais, mais il a tout de même de beaux arguments à faire valoir. Michael Muleba, son créateur, l’a en effet pourvu d’un système d’objectifs interchangeables extrêmement bien pensé et très séduisant.

Si nos téléphones peuvent sans aucune difficulté produire des images dignes des meilleurs compacts numériques du marché, ils sont encore loin de pouvoir égaler les reflex et les hybrides.

iPhone XE : image 1

Les smartphones sont en effet limités par leur format et leur compacité.

Un iPhone XE à optiques interchangeables

Physiquement incapables d’accueillir en leur soin des capteurs de la taille de ceux de nos boîtiers, ils sont également limités sur la partie optique en raison de leur encombrement.

Toutefois, certains constructeurs souhaitent les aider à s’affranchir de cette limite et c’est notamment le cas de Motorola ou encore de RED.

Le premier a en effet eu la bonne idée de rendre ses flagships compatibles avec des coques interchangeables et de proposer un accessoire adapté à la prise d’images fixes et animées. Le second compte aller encore plus loin en lançant cette année un téléphone équipé d’un système d’attache magnétique pensé pour des optiques externes.

Apple n’a pas encore fait ne serait-ce qu’un premier pas dans cette direction, mais un designer du nom de Michael Muleba a tout de même eu l’idée de se pencher sur la question avec son dernier concept.

Un système séduisant, mais peu réaliste

L’iPhone XE imaginé par ses soins ressemble beaucoup à l’iPhone X actuel. Comme lui, il hérite en effet d’un beau boîtier en verre et d’un écran s’étirant sur presque toute la façade de l’appareil. Le designer a même conservé une languette en haut histoire de faire un rappel du dernier téléphone de la marque californienne.

La comparaison s’arrête là cependant, car ce concept est également équipé à l’arrière d’un système de fixation sur lequel vient s’accrocher une optique additionnelle proéminente. Le concept se focalise uniquement sur un objectif, mais on imagine sans peine que ce système pourrait accueillir d’autres optiques de différents types afin de couvrir le maximum de focales.

Toutefois, aussi séduisant que soit ce système d’accroche, il a peu de chances de trouver une application concrète un jour. Un tel système irait en effet à l’encontre des valeurs esthétiques et ergonomiques défendues par Apple depuis le lancement du tout premier iPhone.

iPhone XE : image 6 iPhone XE : image 5 iPhone XE : image 4 iPhone XE : image 3 iPhone XE : image 2

Mots-clés conceptiphone