iPhone Zero, l’iPhone borderless qui va mettre tout le monde d’accord (ou pas)

L’iPhone occupe une place particulière dans le coeur des consommateurs, mais également dans celui des designers. Nombreux sont ainsi ceux à réaliser régulièrement des concepts mettant en scène les appareils de la marque américaine. Enoylity en fait partie et il a justement mis en ligne hier une vidéo mettant en scène un iPhone Zero.

L’iPhone Zero imaginé par le designer a une particularité très intéressante : son écran.

Capture YouTube

La dalle est en effet dépourvue de bordures et elle s’étend en plus sur les bordures du téléphone. L’iPhone Zero fait du coup l’impasse sur les boutons du volume, remplacés par des boutons tactiles couplés à un système haptique rappelant beaucoup ce que propose le Mi Mix Alpha.

Un iPhone Zero qui fait l’impasse sur les bordures

Reste que si l’écran est borderless, il est également orné d’un trou dans la partie haute de la dalle. Un trou dissimulant bien entendu la caméra frontale embarquée à bord du téléphone. Cette dernière est seule et elle ne s’accompagne pas des capteurs utilisés habituellement par Face ID.

Pour rendre l’écran le plus résistant possible, le designer a choisi de le recouvrir d’une plaque en verre de saphir.

Le dos laisse apparaître une plaque en verre assez traditionnelle, une plaque où apparaît le logo du constructeur, bien sûr, mais aussi un module photo composé de trois optiques et de trois capteurs. Fait intéressant, le module ne se présente plus comme un carré, mais sous la forme d’une barre horizontale. Ce qui rappelle beaucoup les images des premiers prototypes d’iPhone XI d’ailleurs.

Un concept réaliste ?

Dans les faits, bien sûr, il est peu probable que l’iPhone Zero débouche sur un modèle commercialisable. Laisser les tranches et les coins aussi exposés n’est pas franchement prudent. Et si Apple doit un jour nous proposer un appareil tendant vers ce concept, alors cela ne se fera sans doute pas avant plusieurs générations.

Reste que l’idée d’un iPhone réellement borderless ne manque pas d’intérêt, d’autant qu’Apple accuse un peu de retard sur ce terrain, et par rapport à ses concurrents. Les constructeurs chinois tendent de plus en plus vers le plein écran et nous en avons encore eu l’exemple récemment avec le Mi Mix Alpha de Xiaomi.

Mots-clés conceptiphone