iPhoto 9.2 et Aperture 3.2 compatibles iCloud

Avec la sortie de iOS 5 et donc d’iCloud, on peut dire que l’actualité est bien chargée depuis hier soir. Faut dire aussi que la Pomme Croquée n’y va pas de main morte et c’est ainsi qu’elle a déployée de nouvelles mises à jour pour deux de ses logiciels phare : iPhoto et Aperture. Cool, surtout que ces nouvelles versions sont compatibles avec iCloud et nous allons donc pouvoir en profiter pour envoyer toute notre bibliothèque de photos dans les nuages histoire de la retrouver ensuite facilement de n’importe quelle bécane et de n’importe quelle iDevice. Miam, comme on dit.

iPhoto 9.2 et Aperture 3.2 compatibles iCloud

Mais attention car pour profiter de ces nouvelles versions, il faudra prendre votre mal en patience. Et pour cause puisque si vous avez ces deux logiciels à la maison, alors le poids cumulé de leur mise à jour respective atteint les 1 Go. Forcément, si vous avez une connexion de type fibre, ce n’est pas la mort, mais on aura quand même une pensée émue pour tous ceux qui vivent à la campagne et qui ne profitent pas forcément du très haut débit. Et c’est sans compter sur la mise à jour de la bibliothèque qui suit, évidemment… M’enfin passons, parce que l’attente vaut franchement le coup.

Car en effet, si vous êtes de ceux ou de celles qui ont besoin d’avoir toujours leur bibliothèque de photos sous la main, alors l’intégration d’iCloud dans iPhoto et Aperture va vous changer tout simplement la vie. Que vous ayez plusieurs Mac ou plusieurs iDevices sous iOS 5, cette nouvelle fonction vous permettra de disposer de votre collection de partout. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’ouvrir iPhoto ou Aperture, d’accéder aux préférences du logiciel et d’activer le « Flux de Photos ». Ensuite, il faudra bien évidemment en faire de même sur vos autres bécanes ou sur votre iPhone / iPad pour pouvoir profiter de toutes vos photos dans les nuages. Par défaut, notez d’ailleurs que seules les photos des trente derniers jours seront envoyées vers iCloud. En revanche, il est également possible d’envoyer les autres photos vers le service en les sélectionnant et en cliquant sur le bouton « Flux de Photos » intégré aux deux logiciels. Super, mais le gros défaut de l’outil, c’est qu’il ne récupère pas le nom des albums et se contente d’afficher les photos en enfilade les unes à la suite des autres.

C’est simple, c’est efficace mais il y a cependant une limitation de taille : vous devrez nécessairement choisir entre iPhoto et Aperture puisque seul l’un de ces outils pourra profiter des fonctions de iCloud. Dans tous les cas, si vous souhaitez profiter de ces mises à jour, ce n’est pas compliqué, tout passe par l’utilitaire « Mise à jour de logiciels » intégré à Mac OS X.