iPhoto iOS : OpenStreetMap au lieu de Google Maps

Disponible depuis mercredi soir sur l’AppStore, iPhoto iOS a déjà fait couler beaucoup d’encre et on en a même parlé dans cet article. Et parmi les diverses fonctionnalités proposées par l’application, on trouve un outil de cartographie qui permet à l’utilisateur de géo-localiser ses photographies. Or justement, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que Cupertino a finalement décidé de tourner le dos à Google Maps pour lui préférer un autre outil que certains d’entre vous connaissent sans doute, à savoir OpenStreetMap. Oui, exactement comme Foursquare…

iPhoto sur iOS : OpenStreetMap au lieu de Google Maps

Jusqu’à présent, Apple a toujours utilisé le service de cartographie de Google. Toutefois, il semblerait donc que la firme ait décidé de changer de stratégie et, si l’on ignore tout des raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision, nul doute que l’opposition entre iOS et Android doit y être pour quelque chose. Pour l’utilisateur lambda, évidemment, cela ne change rien. Les visuels changent, c’est vrai, mais le fonctionnement de l’outil reste évidemment le même.

En revanche, tout n’est pas rose pour autant et Apple pourrait bien s’attirer les foudres des libristes puisqu’il semblerait que la firme ne respecte pas les conditions d’utilisation du projet OpenStreetMap. Si ce dernier est totalement libre et ouvert, il doit toutefois être crédité par tous ceux qui souhaitent l’utiliser dans leurs propres travaux. Une règle qui est écrite noire sur blanc dans les conditions d’utilisation du projet. Et justement, si l’on en croit les personnes qui ont eu l’occasion de tester iPhoto sur leur iDevice (merci Renald ^^), il semblerait qu’aucune mention n’apparaissent dans l’application.

Quoi qu’il en soit, c’est évidemment une bonne chose pour OpenStreetMap. D’autant plus qu’il y a de fortes chances que Cupertino n’en reste pas là et nul doute que toutes les autres déclinaisons de l’application devraient être prochainement mises à jour pour intégrer ces nouvelles cartes.

Via