L’iPod de 2004 hacké pour faire tourner Spotify

L’iPod avait de nombreuses qualités, comme sa capacité de stockage, son look ou encore son ergonomie, mais il souffrait d’un inconvénient de taille : son manque de connectivité. Contrairement à nos smartphones, il ne pouvait pas se connecter aux réseaux et il était donc incapable de faire tourner des applications comme Deezer, Apple Music ou Spotify.

Pas nativement du moins, et c’est précisément ce qui nous amène au sujet de cet article.

Cet iPod de 2004 peut faire tourner Spotify
Cet iPod de 2004 peut faire tourner Spotify

Guy Dupont, un type visiblement très doué de ses mains, a en effet hacké son iPod de 2004 pour… faire tourner Spotify.

Un iPod de 2004 modifié pour faire tourner Spotify

Vous vous en doutez sans doute, mais la tâche n’a pas été facile et notre talentueux bricoleur a ainsi dû aller assez loin pour réussir cet exploit.

Il a donc commencé par ouvrir son baladeur et par le vider de l’ensemble de ses composants… à l’exception de sa roue et des mécanismes adjacents. Ensuite, il a placé à l’intérieur de l’iPod un Raspberry Pi Zero W puis il a connecté le mini ordinateur avec la roue cliquable du baladeur afin de lui permettre de le reconnaître. Une étape difficile à franchir, cela va de soi.

Ensuite, Guy a retiré l’afficheur LCD de l’iPod et il l’a remplacé par un écran LCD avant d’ajouter un moteur haptique et une belle batterie de 1 000 mAh.

Le plus dur restait cependant à venir. Guy Dupont a ensuite dû développer son propre logiciel afin de recréer l’interface d’origine de l’iPod. Après pas mal d’heures de travail, il a réussi à atteindre son objectif et à produire une interface très proche de celle du baladeur d’Apple.

Un boulot titanesque

Ensuite, eh bien il a tout simplement installé le client de Spotify dessus.

Alors c’est vrai que cet iPod n’a plus grand chose à voir avec le modèle d’origine, du moins pas lorsqu’on se penche sur sa fiche technique ou son logiciel, mais le produit reste esthétiquement le même et la navigation semble aussi fluide qu’à l’époque.

Si vous voulez voir ce que ça donne en vrai, aucun souci, Guy a réalisé une petite vidéo pour présenter son iPod. L’extérieur, bien sûr, mais aussi l’intérieur. Et il faut avouer que le résultat force le respect.

Mots-clés appleipod