iPod Max, l’iPod dont tous les croqueurs de pommes mélomanes vont rêver

Apple a frappé un grand coup la semaine dernière en annonçant l’arrivée de l’audio spatial et du lossless sur Apple Music. Deux nouveautés qui seront directement intégrées à l’abonnement de base et qui ne nécessiteront aucun surcoût supplémentaire.

Si l’annonce a poussé de nombreuses personnes à se détourner de Spotify ou de Deezer au profit de la plateforme du constructeur – nous avons d’ailleurs rédigé un guide pour vous permettre de transférer facilement vos listes de lecture d’un service à l’autre – elle a aussi donné des idées à nos confrères de 9to5Mac.

Un iPod Max imaginé par 9to5 Mac
Un iPod Max imaginé par 9to5 Mac

Ces derniers se sont en effet amusés à imaginer à quoi un iPod tourné vers Apple Music pourrait ressembler. Ils ont ainsi donné naissance à l’iPod Max.

Un iPod Max pour rafraichir la gamme

L’iPod a joué un rôle extrêmement important dans l’histoire de l’entreprise. Dans les années 90, Apple était en effet au plus mal et beaucoup s’attendaient à ce que l’entreprise ne tarde pas à déposer le bilan.

Mais en 2001, elle est parvenue à renverser la vapeur en lançant le tout premier iPod, un baladeur au look original et qui a rencontré un énorme succès sur le marché. Un baladeur qui, n’ayons pas peur des mots, à sauver l’entreprise de la faillite.

La suite de l’histoire, vous la connaissez. Fort de ce succès, le géant a continué à innover et il a ainsi lancé successivement l’iPhone et l’iPad, deux produits qui ont tout changé. Non contents d’insuffler un souffle nouveau sur un marché vieillissant, ils ont aussi permis à Apple d’entrer dans une nouvelle ère. Avec le succès que nous connaissons.

Des lignes inchangées, mais deux ou trois petites choses en plus

L’iPod, de son côté, est resté au catalogue de la marque pendant quelques années avant de disparaître au profit de l’iPod Touch. Un iPod Touch un peu laissé pour compte, mais qui pourrait avoir prochainement droit à une importante mise à jour.

José Adorno, de son côté, s’est réveillé un matin avec une bien étrange question en tête : à quoi ressemblerait l’iPod s’il figurait toujours au catalogue de la firme ?

Après en avoir discuté avec Parket Ortolani, un de ses collègues, les deux passionnés ont entrepris de donner vie à cette idée en concevant un concept inspiré des anciennes générations d’iPod. Un concept allant cependant un peu plus loin que ces dernières.

L’iPod Max, c’est son nom, ne marque pas une vraie rupture. Il reprend en effet le format du baladeur, avec ce boîtier rectangulaire en aluminium si distinctif et cette fameuse roue qui a pour beaucoup contribué au succès du premier modèle. La seule chose qui change, finalement, c’est l’écran.

Un concept qui a du charme

Plus imposant, il laisse aussi entrevoir plus de possibilités. Il se rapproche en effet de ce que propose iOS, avec un système d’écrans d’accueil et d’icônes pointant vers les applications clés de la marque. Comme Apple Music, par exemple, ou encore les Podcasts.

La roue, de son côté, est un peu plus compacte, mais elle reprend le même concept et la même ergonomie que les dernières générations d’iPod.

Alors bien sûr, ce n’est qu’un concept et il y a finalement peu de chances que la marque ressuscite son baladeur. Seuls les collectionneurs et les curieux seraient intéressés par un tel produit. A moins bien sûr qu’elle ne décide d’aller un peu plus loin et qu’elle conçoive ainsi un produit entièrement pensé pour les mélomanes. Un peu à l’image de Sony qui continue à commercialiser des baladeurs haut de gamme.

Mots-clés appleconceptipod