
Iron Man 2 : La sexualisation de Black Widow (Scarlett Johansson) dérangeait sa productrice
Scarlett Johansson incarne une ultime fois Black Widow dans le long-métrage éponyme. Un joli cadeau pour une héroïne présente depuis plus d’une décennie dans une majorité des productions du Marvel Cinematic Universe (MCU). Si la quatrième phase a déjà commencé sur Disney+ avec trois séries (WandaVision, Le Faucon et le Soldat de l’Hiver et Loki), c’est Black Widow qui ouvre la voie au cinéma. Et comme l’expliquait récemment Scarlett Johansson, son personnage a beaucoup évolué, devenant plus qu’un physique. L’actrice estimait que Natasha Romanoff a été introduite « comme une simple chose » dans Iron Man 2 lors d’une interview.
Un avis que partage Victoria Alonso, productrice chez Marvel Studios et notamment de ce film sorti en 2010.

C’est lors d’une interview que cette dernière a donné son avis en toute franchise à ce propos.
Victoria Alonso était déjà dérangée à l’époque
Victoria Alonso était récemment l’invitée du Time. L’occasion de parler de la sexualisation de Black Widow dans Iron Man 2. La productrice confie que « cela m’a dérangé à l’époque et cela me dérange encore aujourd’hui ». Cette dernière se remémore avoir pensé « ce n’est pas une chose (…) Le monde voit une femme sexy et pense qu’elle n’a rien d’autre à donner que sa beauté ».
Victoria Alonso parle d’une scène dans laquelle Tony Stark cherche sur Google des photos peu vêtues de Natasha Romanoff et s’exclame qu’il « en veut une ».
Victoria Alonso déplore aussi les problèmes de longue date liés aux femmes dans le cinéma et du « mythe selon lequel les histoires avec des héroïnes ne vendent pas ». Mais la productrice se félicite d’avoir « su démystifier beaucoup de codes encrés dans ce qu’était Hollywood ». On le sait, depuis plusieurs années, de plus en plus d’actrices dénoncent le sexisme ambiant du milieu, notamment après l’affaire Harvey Weinstein avec le mouvement #MeToo.
Depuis Iron Man 2, Scarlett Johansson a joué dans 7 productions du MCU, dont son premier et unique long-métrage. Même si le patron de Marvel Studios ne ferme pas la porte à une nouvelle collaboration. Black Widow est l’occasion pour l’univers connecté d’introduire une nouvelle incarnation du personnage, Yelena Belova, joué par Florence Pugh (Midsommar).
Black Widow sort le 7 juillet en salle.
Avant : une actrice peut être à la fois sexy et badass à l’écran. La sensualité n’empêche pas le jeu d’acteur le plus intense.
2021 : si une femme est sexy, alors elle n’est plus que ça et tout ce qu’elle fait à l’écran n’a plus de valeur. Néo-puritanisme maquillé sous les oripeaux de la lutte anti-sexiste. C’est triste d’en être arrivé là. Scarlett Johansson a des seins, de beaux seins pourrait-on rajouter, ils n’ont pas été refaits. Et si l’on comprend bien il faut que cette poitrine disparaisse désormais sous un costume conçu pour invisibiliser les formes. Et même elle a fini par intérioriser le fait que si ses formes se voient, sont suggérées par un vêtement moulant ou un décolleté, alors c’est forcément et seulement au profit du “mâle gaze”. Son corps à elle, son corps naturel doit désormais être caché pour éviter le mâle gaze. De l’antiféminisme pur qui se soumet finalement au regard des hommes tout en prétendant s’en libérer.
En gros, si tu donnes pas de premier rôle à une femme, t’es sexiste, et si tu donnes un premier rôle à une femme, t’es sexiste…😜 cette époque me fait peur…
Je pense que si elle était noire et lesbienne ça passerai mieux 😁
je suis d’accord . . .
et encore tu n’as pas parlé de la religion . . . .